[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Vers un maintien de l’ordre préventif ?

    Répression

    Brève publiée le 27 février 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.metropolitiques.eu/Vers-un-maintien-de-l-ordre-preventif.html

    Déjà objet de vives critiques au moment des manifestations de 2016 contre la loi Travail, l’action de la police se trouve au centre des débats depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». Dans cet entretien vidéo, le sociologue Fabien Jobard propose un éclairage socio-historique et comparatiste précieux pour comprendre l’évolution récente des modalités du maintien de l’ordre, miroir des relations complexes qu’entretiennent la police, le pouvoir politique et la population.

    1. Quelles sont les évolutions majeures du maintien de l’ordre en France ?

    2. Comment analysez-vous ce qui s’est passé lors des manifestations des gilets jaunes, notamment à Paris, où l’on a eu par moments l’impression de forces de l’ordre déstabilisées ?

    3. Des travaux de sciences sociales ont montré la dégradation du rapport à la police, au point d’évoquer un « contentieux police–population ». De ce point de vue, le mouvement des gilets jaunes marque-t-il une nouvelle étape ?

    4. Va-t-on vers un maintien de l’ordre préventif, et, si oui, d’où vient cette idée ?

    Pour aller plus loin :

    • Berlière, Jean-Marc et Lévy, Jean-Marc. 2011. Histoire des polices en France (2e éd.), Paris : Nouveau Monde.
    • Bruneteaux, Patrick. 1996. Maintenir l’ordre. Les transformations de la violence d’État en régime démocratique, Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
    • Déviance & Société. 2008. « La violence d’État. Les fragiles naissances du maintien de l’ordre en France (1800‑1930) » [dossier], vol. 32, n° 1, p. 43‑110.
    • Dewerpe, Alain. 2006. Charonne, 8 février 1962. Anthropologie historique d’un massacre d’État, Paris : Folio.
    • Fillieule, Olivier. 1997. Stratégies de la rue, Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
    • Fillieule, Olivier et della Porta, Donatella (dir.). 2006. Police et Manifestants, Paris : Presses de Sciences Po.
    • Lindenberger, Thomas. 1995. Strassenpolitik : Zur Sozialgeschichte der öffentlichen Ordnung in Berlin 1900–1914, Bonn : Dietz.
    • Pritchard, David et Pakes, Francis (dir.). 2014. Riot, Unrest and Protest on the Global Stage, Basingstoke : Palgrave.
    • Waddington, Dave ; Jobard, Fabien ; et King, Mike (dir.). 2009. Rioting in the UK and France : A Comparative Analysis, Cullompton : Willan.
    Voir toutes les vidéos