[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Liste effroyable de licenciements en Italie

Lien publiée le 19 octobre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

11 septembre 2012 : St-Microelettronics à Catane Mise en chômage technique (cassa integrazione) d'octobre à décembre pour 2200 salariés

11 septembre : Alcoa (fabrication d'aluminium à Portovesme (Sardaigne) qui emploie 550 salariés (un millier en comptant les sous-traitants) : Rencontre avec les syndicats au ministère de développement économique. Fermeture de l'usine le 1er novembre. Les pouvoirs publics confirment qu'ils n'ont aucune réponse des 2 repreneurs éventuels. Les ouvriers sont mis en attendant en cassa integrazione mais ils réclament que les travailleurs de la sous traitance “bénéficient” également de cette mesure, ainsi que les 65 intérimaires.

12 septembre Hypo Alpe Adria Bank (région de Venise) 118 licenciements annoncés sur 403 employés.

13 septembre : Monier à Panighiano (produits de couverture pour les toitures) Le magasin de Panighiano guardera seulement 2 employés sur les 14, les 12 autres sont mis en cassa integrazione pendant 12 mois ou en mobilité sur la base du “volontariat” (l'entreprise a plusieurs sites de production en Italie)

13 septembre Conforama à Cittaducale 14 licenciements (En juillet Conforama avait déjà ouvert une procédure de mobilité pour 198 salariés sur ses 8 points de vente en Italie)

13 septembre Gepin à Naples (entreprise spécialisée dans les technologies d'information et communication) annonce du licenciement des 138 salariés

13 septembre Centrale électrique d'Ottana (Sardaigne) menace sur les 500 emplois.

14 septembre Eco Leather de Monopoli Mobilité pour 92 travailleurs. L'entreprise menace de se délocaliser en Roumanie

14 septembre Franco Tosi à Legnano (propriété de l'entreprise indienne Gammon) Entreprise “dans le rouge”. Si elle n'obtient pas de crédits menace de licencier les 500 salariés

14 septembre : Fini Compressori : 19 mutations forcées de Zola à Turin. Les salariés auraient un nouveau contrat de travail moins favorable et sont menacés de licenciements en cas de refus

15 septembre Ginori à Sesto Fiorentino : Mise en vente de l'entreprise. Sambonet propose de racheter l'usine mais en réembauchant seulement 130 travailleurs sur 330.

15 septembre Edilcentro Servizi à Chiusi : commercialisation de produits sidérurgiques . Le repreneur Tuscan Steel Works (société qui s'occupe du “sauvetage des entreprises à “haute potentialité”) reprend 25 salariés sur 68.

15 septembre Gruppo Novelli- nuova Panem (secteur de l'alimentation: pain et oeufs) qui emploie 700 salariés. Après avoir annoncé la fermeture et la vente de plusieurs sites et avoir eu recours à la casa integrazione a payé les salaires en partie seulement pour la moitié des employés, renvoyant à quelques mois le paiement du solde.

15 septembre Pemco Emails à Filago entreprise qui fabrique des vernis pour l'automobile a annoncé la cession d'une partie de ses activités : 18 salariés seraient repris sur environ 80. Le sort des autres est incertain.

17 septembre Oracle annonce 29 licenciements

18 septembre Parmalat (secteur alimentaires : lait) déclare avoir un sureffectif de 123 personnes et annonce la fermeture de plusieurs établissements, dont celui de Gênes : 68 salariés.

18 septembre CTP entreprise de transport public de Naples Mise en place d'un “contrat de solidarité” (équivalent italien de nos “contrats de solidarité-emplois) Baisse des salaires de 16 à 50 % en échange du non-licenciement de 164 salariés sur les 1040.

18 septembre Lorica à Ottana (Fabrique de peaux syntétiques). Le droit à la casa integrazione des 35 salariés est terminé le 31 octobre. Fermeture de l'entreprise si aucun repreneur n'est trouvé d'ici là.

18 septembre Energit (Sardaigne) En liquidation, 63 emplois supprimés si pas de repreneur.

19 septembre Iribus : 2ème année de cassa integrazione pour les travailleurs d'Avelino. Un accord prévoyait d'ici au 15 octobre 2012 la mutation dans d'autres sites ou des mesures de préretraites . Pour le moment seuls 50 travailleurs ont été mutés.

19 septembre - Conforama: Mise en mobilité de 31 salariés de l'hypermarché de Rovettazzo (Sicile)

19 septembre: ex-Pozzi à Spoleto : Gréve des travailleurs sans salaire depuis le mois de juin

20 septembre – Lincoln Electric à Serra Ricco. (Fabriquation de machines à souder). La partie production qui emploie 106 salariés est délocalisée en Pologne . Reste en Italie uniquement le secteur commercial.

21 septembre NH Hotel : grève des travailleurs de la chaine hôtelière NH Hotel contre le licenciement collectif de 382 salariés dans toute l'Italie.

22 septembre : Cervino à Anagni (sous traitant de VDC Tecnologies). Le tribuanl a décidé la mise en faillite de l'entreprise (60 licenciements)

23 septembre Ideal standard à Brescia) : La production a cessé depuis 2009, mais l'accord qui prévoyait la construction d'un pôle logistique devant réembaucher 60 ex salariés de l'usine est remis en cause.

25 septembre : Comal à Montaldo sur les 104 salariés 63 sont menacés de licenciements. La direction invoque une baisse des commandes. Les syndicats disent rechercher une “solution alternative”)

25 septembre : Securmark à Calenzano Transports de fonds. Mise en mobilité des 21 salariés. Les syndicats demandent aux pouvoirs publics de rechercher un repreneur.

25 septembre ABB Italia a annoncé 40 salariés en sureffectif, qui seront en mobilité dans toute l'Italie

26 septembre Solfer à Umbertide f(abrication des pièces pour scooters et motos). En vigueur actuellement la cassa intergrazione “modulée” (réduction des heures de travail par rotation) pour les 86 salariés qui se termine fin décembre. Risque de mise en cassa intergrazione “extraordinaire” (c'est-à-dire complète) à partir de là. Siro calzatura à Montorio : Fermeture, 42 empoyée en cassa integrazione pour cessassion d'activité pour 12 mois, qui pourront être prolongé 12 autres mois.

27 septembre : Pometon à Maerne (metallurgie) annonce 50 salariés en sureffectif sur 177.

27 septembre : Buitoni à San Sepolcro. Licenciement collectif de 32 travailleurs sur 341. Procédure de mobilité concernant 234 salariés sdans tout le groupe, sur un total de 884.

27 septembre Municchi à Arezzo Signature par les syndicats d'un “contrat de soldarité”. La presse parle des “sacrifices des travailleurs pour sauver l'entreprise”....

28 septembre : Sina Service à Siracuse (Sicile) 200 travailleurs dont l'emploi est menacé parceque leur entreprise a perdu les contrats de manutention de Petrolchimico ont bloqué la raffinerie Isab.

28 septembre : Almaviva à Rome Les 632 salariés de ce call-center sont en cassa integrazione “extraordinaire”pour cessassion d'activité de leur entreprise qui fermera d'ici la fin de l'année.

29 septembre : Electrolux (fabrication électoménager) Sur les 841 salariés en sureffectif, 654 n'ont encore aucun solution et sont toujours en cassa integrazione (pour certains leurs droits se terminent en mars 2013)

29 septembre : Power One à Terranuova Braccioli (Fabrication panneaux photo voltaïques). Fin de contrats pour 250 intérimmaires et CDD

30 septembre : Vinyls à Porto Torres : Vente prévue de l'établissement. Ce qui pourrait se traduire par 100 nouvelles suppressions d'emplois.

2 octobre : CTE à Bertinoro : (Fabrication de charriots élévateurs). La direction annonce la fermeture de cet établissements (33 salariés).

2 octobre : CEAM (groupe OTIS) à Bologne : confirme la fermeture de l'établissement avec 90 licenciements

2 octobre Sixty Les 390 salariés attendent la décision du tribunal. En attendant, 173 travailleurs sont en cassa integrazione, d'autres en congés. La production est réduite au minimum avec 70 à 80 salariés.

2 octobre Agile à Calenzano Les syndicats demandent une rencontre avec le gouvernement sur le suivi de l'accord signé le 23 janvier concernant les mesures destinées au travailleurs non réembauchés suite à la vente de l'entreprise (60 sur 80)

2 octobre TK-AST (Terni) Le groupe dont fait partie l'entreprise (2000 salariés) a annoncé son intention de la vendre.

3 octobre : CNH (San Mauro) Les 484 travailleurs auront entre 9 et 11 jours de chômage en novembre et entre 5 jours et 11 jours en décembre.

3 octobre : Effer à Minerbio (Bologne) Grève contre la proposition de renoncer aux primes à la place de 25 licenciements

3 octobre : Azimut à Avigliana (Leader dans la production de bateaux de luxe). Actuellement 350 travailleurs sur 1100 en cassa integrazione. En 2013, l'entreprise pourrait avoir recours à la cassa integrazione “extraordinaire”, prélude à un éventuel licenciement.

4 octobre FIAT à Pomigliano annonce d'une nouvelle période de cassa integrazione du 29 octobre au 9 novembre.

5 octobre : Indesit à None Fermeture annoncée pour le 31 octobre. L'entreprise a délocalisé la production des lave-linge en Pologne, avec 250 licenciements. Actuellement 400 salariés sont, par rotation, en cassa integrazione “en dérogation” avec un salaire diminué de 30 %.

5 octobre : Novaol à Livourne Depuis février les 35 travailleurs de l'entreprise (production de biodiesel) sont en cassa integrazione.

5 octobre Salumifico Duke à Trieste (alimentation) les 57 salariés qui étaient en cassa integrazione “extraordinaire” ne recoivent plus aucune indemnité depuis juillet.

5 octobre Solsonica à Rieti (Fabrication photovoltaiques). Prolongation de la cassa integrazione pour 2 semaines. Délocalisation envisagée au Brésil.

5 octobre : FNAC Grève nationale (suivie à plus de 90 %) contre la fermeture par la FNAC de ses 8 magasins en Italie, annoncée pour la fin de l'année. 600 salariés concernés.

8 octobre : YKK à Colonella Fabrique de boutons. Procédure de mobilité pour 12 salariés sur 47

8 octobre Le groupe Menarini (multinationale du secteur pharmaceutique) annonce un sureffectif de plus de 1000 personnes sur 3600 dans toute l'Italie.

8 octobre Compass Group (multinationale de la restauration collective) annonce un sureffectif de 824 personnes, qui seront mise en mobilité, sur un total de 7941 dans toute l'Italie