Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- ALERTE : la préfecture de police de Paris veut interdire la fête de la musique organisée par LFI (18/06)
- Mélenchon recueille 59% de bonnes opinions chez les ouvriers (18/06)
- Eurosatory : la plus grande fête internationale des vendeurs d’armes gâchée par Guerre à la guerre ! (18/06)
- Au-delà du techno-féodalisme : pour une critique de l’impérialisme numérique (18/06)
- Le NPA-Révolutionnaires désigne Selma Labib comme candidate du parti (18/06)
- Kouvelakis : Qu’est-ce que l’extrême droite ? (16/06)
- Mélenchon invité de l’émission "Face aux Outre-mer" (16/06)
- Jeffrey Epstein, un pur produit du capitalisme prédateur (16/06)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
Liens
La mobilisation des lycéens pour le climat a été massive vendredi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Cette marche s'inscrit dans l'appel à la Grève mondiale pour le climat lancé par Greta Thunberg.
La marche des lycéens pour le climat lancé ce vendredi 15 mars à l'appel de la Suédoise Greta Thunberg a réuni des dizaines de milliers de manifestants à Paris et en province. Dans la capitale où sa eu lieu le défilé le plus important, quelque 29.000 personnes ont manifesté selon la préfecture de police, 40.000 selon les organisateurs.
La tête du cortège est arrivée vers 15H00 aux Invalides, le point final où, une heure après, les marcheurs continuaient d'affluer, a constaté une journaliste de l'AFP. La foule partie du Panthéon, en passant par Montparnasse, était composée d'étudiants mais aussi de lycéens et de bien plus jeunes venus avec leurs parents.
A Paris
Dans le cortège on repérait des scouts, des membres de syndicats étudiants, un panneau "gilets jaunes Paris 20e". Des slogans anti-capitalistes fusaient entre les désormais classiques: "Et un, et deux, et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité" ou "Rejoignez-nous, ne nous regardez pas".
Des milliers de manifestants en province
Des milliers de personnes ont également défilé dans plusieurs autres villes de France, comme à Lille et Montpellier. A Lyon, environ 12.000 manifestants selon la préfecture - lycéens pour la plupart, avec des collégiens et des étudiants - ont brandi des pancartes ironiques: "Désolé maman de sécher comme la planète", "J'aime pas les oranges qui voyagent plus que moi". A Montpellier et à Strasbourg, ils étaient environ 5000 jeunes,, plus de 2000 à Clermont-Ferrand et 5700 recensés à Rennes.
En déplacement ce vendredi à Bordeaux où environ 3300 jeunes ont défilé, le ministre de l'Éducation nationale a jugé "assez logique et finalement évident que la jeunesse soit la locomotive de la mobilisation sur ces enjeux". "Il ne faut pas que ça débouche seulement sur un cri d'alarme mais sur des propositions. C'est ce à quoi doit servir cette journée de débats dans les lycées", a ajouté Jean-Michel Blanquer, accusé de "récupération" par certains chefs d'établissement.
De nouvelles manifestations pour le climat sont prévues samedi 16 mars en France, à l'appel de collectifs et d'ONG.
--------------------------------------
1.200 lycéens à Bayonne
400 lycéens à Bourg en Bresse
https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/03/15/bourg-en-bresse-350-lyceens-dans-la-rue-pour-le-climat
Plus de 4.000 lycéens à Bordeaux
Une centaine de lycéens à Amboise
Plus de 3.000 jeunes à Grenoble
Un millier de jeunes à Angoulême
2.000 jeunes à Clermont Ferrand




