[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Bolivie: grève de 24 heures des transports routiers

Lien publiée le 24 octobre 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

LA PAZ, 23 oct 2012 (AFP) - Le puissant syndicat des transporteurs routiers de Bolivie a entamé mardi une grève de 24 heures pour protester contre un projet de loi visant à la confiscation par l'Etat de biens privés liés à des activités illégales.

"La grève est respecté à 90% à travers le pays, seule Santa Cruz (est) n'a pas suivi le mouvement", a déclaré à l'AFP le responsable de la Confédération des chauffeurs de Bolivie, Franklin Duran.

Il a menacé d'une intensification de la grève si le gouvernement ne renonçait pas à son projet.

Le syndicat des transporteurs, qui comprend aussi bien les patrons que les salariés de la plupart des compagnies de bus et quelques unes de taxis, craint que la mesure n'affecte les intérêts de ses affiliés.

"Que se passe-t-il par exemple si des trafiquants montent dans un bus avec de la drogue? Nous ne pouvons pas vérifier ce qui est transporté. Parfois, nos collègues chargent des marchandises à la douane, les documents peuvent ne pas être en règle mais ils ne peuvent pas le savoir", a objecté M. Duran.

"Cette loi vise à nous enlever nos outils de travail", a ajouté ce proche du président socialiste Evo Morales, "parce que nous n'avons jamais été consultés".

Selon plusieurs stations de radio de province, le mouvement de grève, que le gouvernement décrit comme injustifié, n'est suivi que partiellement.

Dans la capitale, La Paz, les taxis circulaient normalement mardi, mais le service de bus était quasiment inexistant, a constaté l'AFP.