[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Au Congrès américain, le plaidoyer écologiste “dévastateur” d’Alexandria Ocasio-Cortez

    écologie USA

    Brève publiée le 28 mars 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.courrierinternational.com/video/les-gens-sont-en-train-de-mourir-au-congres-americain-le-plaidoyer-ecologiste-devastateur

    Alexandria Ocasio-Cortez “a donné une claque aux républicains” pour défendre le “Green New Deal” devant la chambre des représentants, estime The Independent.  Afin de souligner l’importance de ce plan de préservation de l’environnement imaginé par certains démocrates américains, la jeune élue s’est lancée dans un plaidoyer “dévastateur” pour ses opposants politiques, juge le journal britannique.

    “Les gens sont en train de mourir, c’est un sujet sérieux qui devrait dépasser les clivages. La science doit dépasser les clivages”, a alerté la représentante d’un district de New York alors que le Sénat, à majorité républicaine, venait de rejeter le texte.

    À un représentant républicain qui qualifiait ce projet législatif d’élitiste, l’élue de 29 ansa répondu :

    Ce n’est pas un sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens qui désirent et ont besoin d’air pur et d’eau potable qu’ils sont élitistes ? Allez dire ça aux enfants du sud du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays ! Allez dire ça aux familles de Flint dont les enfants ont un taux de plomb dans le sang en constante augmentation ! Leur cerveau est endommagé pour le rester de leur vie.”

    Le “Green New Deal” prévoit 100 % d’énergie propre et renouvelable aux États-Unis d’ici 2035. Co-présenté par Alexandria Ocasio-Cortez en février, le projet a reçu le soutien des six candidats démocrates à la présidentielle de 2020 actuellement élus au Sénat.

    La vidéo de son intervention a été visionnée des millions de fois depuis sa mise en ligne, mercredi 27 mars.

    Voir toutes les vidéos