Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Jeudi 13 juin, mobilisation de l’Éducation Nationale
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/jeudi-13-juin-mobilisation-de-l-12307
Le 21 mai, la réforme Blanquer est passée au Sénat... et les amendements proposés sont pires qu’avant ! Le 13 juin, une commission mixte paritaire (sénateurs/rices député-es) doit statuer sur l’application dans les faits de la réforme. Ce n’est pas le moment pour les personnels de l’éducation de lâcher l’affaire !
Ce n’est pas le moment pour les personnels de l’éducation de lâcher l’affaire !
Mardi 11 juin, certain-es profs ont refusé de participer à la correction du BEP.
Les syndicats ont déposé un préavis de grève pour les épreuves du bac et la correction des copies, ce qui est rare (la dernière fois, c’était en 2003 lors de la réforme Fillon). Une manifestation aura lieu Jeudi 13 juin à Paris (lieu à venir).
Le communiqué de l’intersyndicale :
"Ce projet de loi, suite des réformes du collège, du lycée général et professionnel et de Parcoursup, est en complète cohérence avec le projet de casse de la fonction publique que le gouvernement compte imposer à marche forcée. À rebours de ce dynamitage de l’école
publique, les organisations syndicales revendiquent des créations de postes à la hauteur des besoins et sont déterminées à obtenir une vraie transformation de l’école, assurant la réussite et l’émancipation de tou-tes les élèves avec des conditions de travail satisfaisantes pour les personnels. Elles exigent notamment la création d’un véritable statut de la Fonction publique pour les AESH. Les organisations syndicales parisiennes SNUipp FSU, Se-UNSA, CNT, Sud éducation et CGT éduc’action réaffirment leur détermination à obtenir l’abandon de la loi Blanquer.
Elles réaffirment leur soutien aux actions locales engagées : grève, écoles désertes, occupations, blocages, réunions, rassemblements, soirées de soutien (14 juin au Shakirail 18e, etc) et notamment à l’occasion de la nuit de l’École le 6 juin à l’appel des organisations syndicales et de la FCPE."
À lire en entier sur BloquonsBlanquer.fr
Communiqué de Sud-Éducation :
"Le ministère s’acharne à réprimer les mobilisations par les menaces, intimidations et sanctions contre les personnels. Resté sourd jusqu’ici, le ministre ne nous laisse d’autre perspective que de continuer à construire le rapport de force. Face à cette surdité et à l’ampleur du désastre et des conséquences des réformes pour les générations à venir et le devenir des diplômes, la grève des examens s’impose. Dès le 17 juin : grève des examens !
Contre la loi Blanquer, contre la loi transformation de la fonction publique, contre les réformes Blanquer, SUD éducation appelle tous les personnels de l’Éducation à :
→ se mettre en grève dès le 13 juin, date de l’examen de la loi Blanquer en commission mixte,
→ se mettre en grève massivement le 17 juin, premier jour du baccalauréat,
→ prendre appui sur ces dates pour construire dans les AG un mouvement de grève reconductible sur toute la période des examens.
SUD éducation a déposé un préavis de grève spécifique pour toute la période des examens."
À lire en entier sur le site de Sud Éduc
Pour savoir ce que c’est que la réforme Blanquer et à quelle sauce les gosses seront mangé-es du CP aux études supérieures :
- Une émission radio de l’Actu des Luttes/FPP
- Un article complet
Prochains rassemblements, AG (dates à venir) :
- Rassemblement éducation à Melun : Samedi 15 juin 2019 à 10h30, Place Saint Jean
- Soirées de soutien aux grévistes, Vendredi 14 juin à 19h :
au Shakirail pour les profs en lutte
à la CNT rue des Vignoles pour soutenir l’équipe du collège République à Bobigny - AG des AESH (accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap) : mercredi 19 juin à 17h, Bourse du Travail de Paris




