Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Conforama : une hécatombe sociale! Non aux suppressions d’emploi !

    Lien publiée le 4 juillet 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://npa2009.org/actualite/entreprises/conforama-une-hecatombe-sociale-non-aux-suppressions-demploi

    Crédit Photo: FO Conforama mobilisée à Laon

    1900 emplois supprimés – soit 20% des effectifs totaux ! C’est l’hécatombe sociale qu’a annoncé lundi la direction de Conforama pour 2020 dans le cadre de son plan de « transformation profonde et nécessaire » en vue de « réduire ses pertes et revenir à l’équilibre ». Au total, 42 magasins (sous enseignes Conforama et Maison Dépôt) devraient fermer leurs portes en France. C’est jeudi 11 juillet que la direction présentera aux représentantEs du personnel « le calendrier et les modalités sociales de ce projet », avec déjà des licenciements secs prévus dès janvier 2020 …

    Patron magouilleur et État complice

    Le groupe annonce 480 millions d’euros de pertes, cumulées sur six ans. Mais les syndicats, eux, mettent en accusation Steinhoff, le propriétaire sud-africain de Conforama, tristement connu pour ses malversations comptables (via des transactions fictives à hauteur de 6,5 milliards d'euros)qui ont fait chuter le cours de la Bourse de Steinhoff International d’environ 90%, soit 10 milliards d’euros. D’où une dette à faire payer par « ses » travailleurs/euses. Un parfait exemple du capitalisme financier, de sa nature intrinsèquement parasitaire, frauduleuse et destructrice ! Mais aussi de la complicité des gouvernements français. Depuis 2017, pour l’aider à se refinancer, Conforama a bénéficié d’exemption de charges sociales et fiscales. Et 50 millions de CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et… l’emploi) versés pendant cinq ans pour en arriver à un massacre d’emplois ! Et aujourd’hui Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat de Macron à l’Economie, donne son aval aux suppressions de postes, se contentant de déclarer qu’ils seront « attentifs à la possibilité de réduction [!] du plan social Conforama et à l’accompagnement des salariés ».A leur accompagnement… à Pôle Emploi !!

    La bataille est engagée

    Ce plan dit « social » était dans les cartons depuis longtemps. En avril dernier, était mis à la tête de Conforama un binôme composé d’Helen Lee Bouygueset deCédric Dugardin. Les Echosdu 12 avrildonnait alors leur sinistre curriculum-vitae : « En matière de restructuring, la première affiche des références solides, comme en témoigne ses passages chez Vivarte et dans une dizaine d’autres entreprises. Le second a fait ses classes chez PwC et Altadis, avant de prendre la tête de Quick pendant plus de huit ans. L’un et l’autre auront notamment à cœur de préparer la vente de Conforama, en lien avec Rothschild. » En préparer la vente à coup de suppressions d’emplois/licenciements afin de payer les créanciers et de rendre attractif le groupe aux yeux des actionnaires en le cédant au plus offrant. Le dossier Conforama a déjà été présenté à plusieurs acquéreurs potentiels. Si FNAC Darty a alors décliné, But (qui a déjà racheté Fly) serait sur les rangs… 

    Les salariéEs de Conforama n’entendent pas être sacrifiéEs sur l’autel du dieu Finance. Un mouvement de grève a déjà commencé mardi 2 juillet au magasin parisien du Pont-Neuf, obligeant la direction à le fermer, et ce mouvement est appelé à s’étendre. Le syndicat FO déjà appelle à la grève illimitée. Solidarité avec les salariéEs de Conforama ! Non aux suppressions d’emplois ! Interdiction des licenciements !

    Jean Boucher