Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Passionnant: Marc Ferro raconte Fernand Braudel
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec/avoir-raison-avec-fernand-braudel
Emmanuel Laurentin nous apprend à Avoir raison avec... Fernand Braudel, l'un des historiens les plus importants du XXe siècle. Avec Marc Ferro et Anneliese Neff.

L'historien Fernand Braudel en 1984• Crédits : Micheline Pelletier - Getty
Pour plusieurs générations d'historiennes et historiens en France, Fernand Braudel apparaît comme l'héritier de l'école des Annales fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre, comme un inventeur de systèmes mais aussi comme un immense organisateur de la recherche. La publication en 1949 de sa thèse sur la Méditerranée à l'époque de Philippe II est d'abord une révolution historiographique puisqu'il prend un lieu géographique comme personnage central de son travail.
Ses travaux postérieurs sur l'économie-monde vont devenir des références dans le monde entier.
Marc Ferro qui fut l'un de ses proches et à qui il a confié le secrétariat puis la direction des Annales nous raconte comment il a rencontré Fernand Braudel. Il nous dit également comment celui-ci imaginait promouvoir dans le monde entier la discipline historique telle qu'elle était pensés par l'école des Annales .
En deuxième partie de cette émission, la médiéviste Anneliese Neff, spécialiste de la Méditerranée médiévale, nous explique ce qu'elle garde de la pensée de Fernand Braudel mais aussi comment elle s'en est écartée progressivement, considérant que la notion de civilisation, très utilisée par lui, était problématique
INTERVENANTS
-
historien spécialiste de la Russie et de l’URSS, des deux guerres mondiales et des rapports entre cinéma et histoire
-
spécialiste de la Méditerranée médiévale




