Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La popularité de Macron et du gouvernement baisse
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Exposé aux critiques après l’affaire Steve Maia Caniço, le gouvernement subit une baisse de popularité, tout comme le Président de la République.
La mort de Steve Maia Caniço et la façon dont le gouvernement peine à gérer cette crise semble avoir eu un impact sur sa popularité ainsi que celle du Président de la République. La cote du premier ministre Édouard Philippe, quant à elle, est stable.
Dans la dernière vague du baromètre YouGov pour Le HuffPost, réalisée entre le 29 et le 30 juillet dernier, la popularité d’Emmanuel Macron baisse de manière significative: elle passe de 26% d’opinions favorables le mois dernier à 22% ce mois-ci. Une chute de 4 points qui est observée auprès des sympathisants de l’ensemble des franges de l’opinion.
Ainsi, Emmanuel Macron perd 2 points auprès des sympathisants de gauche (20% d’opinions favorables) et 5 points auprès des sympathisants d’extrême gauche (8% d’opinions favorables). Il perd 4 points auprès des partisans de droite (25% d’opinions favorables) et 7 points auprès de ceux de l’extrême droite (5% d’opinions favorables). Au centre, il perd 2 points (78% d’opinions favorables).
“Jugement défavorable”
Cette perte de popularité correspond aux critiques émanant de toutes parts au sein de l’opposition. À droite comme à gauche, on fustige la manière dont a été appréhendée la mort de Steve Maia Caniço, dernier épisode d’une longue série qui a achevé de briser la confiance entre la police et la population française. Et qui n’est pas sans conséquence dans notre baromètre.
Le pourcentage de “jugements favorables sur l’action du gouvernement” perd un point et passe de 22 à 21%. De son côté, les “jugements défavorables” montent à 72% (+3 points par rapport aux 69% de juin). D’autres indicateurs sont à la baisse. En effet, un peu moins de la moitié des Français estime que le gouvernement est “prêt à prendre des décisions impopulaires si elles sont bonnes pour le pays” (43%, - 7 points par rapport au mois dernier.).
Enfin, moins d’un quart des Français déclare que le gouvernement est “composé de personnes compétentes” (-2 points), que “la société qu’il prône est globalement celle dans laquelle ils souhaitent vivre” (18%, -2 points) et qu’il “protège les intérêts des personnes comme elles” (14%, -2 points).

YOUGOV
Édouard Philippe rescapé du sondage
Contrairement à Emmanuel Macron, Édouard Philippe voit sa cote de popularité gagner un point ce mois-ci (27% d’opinions favorables). En effet, le chef du gouvernement est bien mieux perçu par les sympathisants de droite ce mois-ci (41% d’opinions favorables, +9 points) même si sa cote reste stable auprès des sympathisants d’extrême droite (12% d’opinions favorables).
Le premier ministre bénéficie aussi d’une meilleure opinion venant de la gauche. Que ce soit auprès de l’extrême gauche où il gagne 2 points (10% d’opinions favorables) où de la gauche avec là encore un gain de 2 points(26% d’opinions favorables). Toutefois, le premier ministre perd 1 point
auprès des sympathisants du Centre (79% d’opinions favorables).
Réforme des retraites en vue
Alors que 66% des Français pensent que le gouvernement n’en fait pas assezpour lutter contre le réchauffement climatique, l’environnement reste stable, en quatrième position des principaux sujets de préoccupation des Français.
Alors que la grande réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron se prépare, c’est la protection sociale (retraites, sécurité sociale...) qui passe en tête. Suivie par le chômage et l’emploi et par l’immigration.
Yannick Jadot, qui était apparu dans notre palmarès des personnalités politiques des Français, n’y apparaît plus. En revanche, François de Rugy fait sans surprise une entrée fracassante au palmarès des personnalités les moins populaires, arrivant en deuxième position derrière Manuel Valls. L’ancien ministre de la Transition écologique, qui a démissionné de son poste après une enquête de Mediapart sur son train de vie, n’a pas été pardonné par les Français.
Marine Le Pen quant à elle quitte le palmarès des flops. 25% des sondés pensent que “le Rassemblement National est composé de personnes compétentes” (+3 points). 33% des Français pensent que le Rassemblement National “s’adresse à toute la population, pas seulement à ses électeurs” (stable) et 34% qu’il a “de bonnes intentions même si je ne suis pas toujours d’accord avec” (stable).
Sondage réalisé en ligne les 29 et 30 juillet sur un échantillon représentatif de 1022 Français de 18 ans et plus.




