[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Il y a 200 ans: le massacre de Peterloo

histoire

Brève publiée le 16 août 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Les Éditions sociales

Il y a 200 ans : le massacre de Peterloo

Couverture La Vie d'un radical anglais au temps de Peterloo

Samuel Bamford, La Vie d'un radical anglais au temps de Peterloo, traduit de l'anglais par Laurent Bury, "Histoire", Isbn : 9782353670352, 400 p., 148x236 mm, 25 €, juin 2019.


Bonjour à toutes et à tous,

Ce vendredi 16 août nous commémorons les 200 ans du massacre de Peterloo.

Manchester, lundi 16 août 1819. Quelque 60 000 personnes, surtout des ouvriers du coton, sont rassemblées pour des réformes démocratiques. A peine le meeting a-t-il commencé que la troupe charge et sabre la foule, tuant 15 personnes : c’est le massacre de Peterloo.

Cet événement relativement peu connu en France est pourtant un moment fondateur pour l’Angleterre. À cette occasion nous vous invitons à vous procurer les mémoires exceptionnels de Samuel Bamford, publiés pour la première fois en français sous le titre La Vie d’un radical anglais au temps de Peterloo.

Le tisserand Samuel Bamford (1788-1872) a conduit les habitants de sa ville jusqu’au rassemblement. Il a laissé le récit de l’événement le plus saisissant qui nous soit parvenu. Il raconte son engagement dans l’agitation radicale entre 1816 et 1821, une époque de crise économique et politique, de confrontation et de violence. Bamford emmène ses lecteurs dans les tavernes pour des réunions radicales, dans les prétoires et les prisons et sur les routes du pays qu’il traverse à pied. Il nous fait rencontrer les radicaux célèbres de l’époque, mais aussi une foule d’anonymes des classes populaires.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à écouter notre dernier podcast des Émissions sociales avec Fabrice Bensimon, spécialiste d'histoire britannique, éditeur et préfacier du livre qui revient sur le radicalisme anglais, la vie de Samuel Bamford et la période de crise économique et politique autour du massacre de Peterloo.

Et pour vous procurer l'ouvrage vous pouvez vous rendre dans la librairie de votre choix ou le trouver sur internet en cliquant sur ce lien.

A bientôt pour de nouvelles publications !

L'équipe des Éditions sociales

-----------------------------

Voir aussi la note de blog de l'économiste marxiste Michael Roberts (en anglais) :

https://thenextrecession.wordpress.com/2019/08/16/the-political-economy-of-peterloo/