[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

11è université d’été du NPA

NPA

Brève publiée le 23 août 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Communiqué NPA

Onzième université d’été du NPA 

La onzième Université d’été du NPA se déroulera du dimanche 25 août au mercredi 28 août à Port-Leucate, près de Perpignan. Comme chaque année, militantEs et sympathisantEs du NPA se retrouveront pour quatre jours d’ateliers, discussions, projections-débats… dans un cadre convivial, à deux pas de la plage. Un succès annoncé, puisque notre université d’été affiche complet.

Cette onzième édition sera l’occasion de revenir sur une année chargée d’actualité, en France et à l’international, des mobilisations des Gilets jaunes aux grands thèmes internationaux, de la Chine à l’Algérie en passant par l’Amérique latine et le Soudan. Autant de sujets dont nous discuterons lors de cette Université d’été, en compagnie d’invitéEs qui viendront nous apporter leur expertise sur de nombreux thèmes d’actualité, mais aussi les éclairages historiques indispensables à la compréhension d’un monde en plein bouleversement. 

Parmi les invitéEs, le journaliste et fondateur de Mediapart Edwy Plenel ; Gérard Noiriel, historien ; Antoine Boudinet, membre du collectif « Mutilés pour l’exemple » ; les historiennes « tout-terrain » Laurence de Cock, Mathilde Larrère et Ludivine Bantigny ; la blogueuse-auteure-féministe Emma ; la linguiste Laélia Véron ; l’universitaire Olivier Neveux ; ainsi que nos camarades Ugo Palheta, Michael Löwy, Catherine Samary, Julien Salingue, et bien d’autres. 

L’université d’été sera aussi un moment de préparation de la rentrée sociale et de la construction de la nécessaire riposte d’ensemble aux contre-réformes du gouvernement, entre autres et notamment l’offensive contre les retraites. Ainsi, dimanche 25 août à 17h, une table ronde autour de la défense de l'emploi et de la lutte contre les licenciements, réunira Philippe Poutou et des militantEs syndicaux, dont les secrétaires des fédérations Sud Commerce et CGT Commerce et Services, ainsi que la porte-parole de Solidaires Finances publiques. Lundi 26 août à 17h, un débat aura lieu avec des représentantEs d’organisations politiques et de collectifs, de Lutte ouvrière à La France insoumise en passant par l’Union communiste libertaire et l’AG Ile-de-France éducation nationale… 

Le meeting de rentrée du NPA se tiendra le dimanche 25 août au soir, autour de ses porte-parole Olivier Besancenot et Christine Poupin et de différentEs acteurEs des luttes sociales (Gaël Quirante, Pauline Salingue, unE camarade du PST algérien…). 

Montreuil, le 23 août 2019

Contact presse : 0659304480