Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
NPA: Solidarité avec les six membres de la France insoumise en procès
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué du NPA
Solidarité avec les six membres de la France insoumise en procès
Le 16 octobre dernier, une quinzaine de perquisitions se sont déroulées simultanément dans l’environnement de La France insoumise, aux sièges du Parti de gauche et de La France insoumise, et même au domicile de Jean-Luc Mélenchon et de nombreux militantEs. Ces perquisitions étaient liées à une enquête préliminaire ouverte pour « escroquerie, abus de confiance, infraction à la législation des campagnes électorales et travail dissimulé aggravé ».
La campagne médiatique contre Mélenchon, avec aussi les déclarations fracassantes et clivantes du dirigeant de La France insoumise, ne doivent pas faire passer sous silence que ce parti n’a pas été traité de la même manière que les autres. Perquisitions à large échelle, déploiement policier inédit dans le milieu politique, provocations vis-à-vis des militantEs… Bien différent de ce que d’autres personnalités ou partis politiques ont eu à subir de la part de la justice ces derniers mois.
Aujourd’hui et demain a lieu le procès de six membres de LFI au tribunal de Bobigny. Ceux-ci sont jugés pour « actes d’intimidation envers un magistrat, rébellion et provocation ». Des accusations bien lourdes au vu des images diffusées en boucle sur toutes les chaînes de télévision. N’ayant pas tout les éléments, nous ne savons pas s’il s’agit à proprement parlé d’un « procès politique », mais il est sûr que dans celui-ci, comme dans d’autres récemment, il y a bien de la politique dans ce procès, la marque d’un pouvoir macroniste qui veut faire taire toutes les oppositions. Nous assurons donc nos camarades de LFI, que nous côtoyons au quotidien dans de nombreuses mobilisations, de notre solidarité militante face à ce coup de pression judiciaire.
Montreuil le jeudi 19 septembre 2019




