[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    System Error

    Brève publiée le 21 septembre 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Pourquoi sommes-nous à ce point obsédés par la croissance économique ? Un documentaire éclairant sur une idéologie capitaliste mortifère.

    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le PIB (produit intérieur brut) est devenu l'indicateur suprême du capitalisme. Pour les États et les institutions financières, dans les salles de marché et la direction des entreprises, la quête de croissance économique s'impose comme une obsession. Afin d'assurer la prospérité des populations, il n'y aurait pas d'autre alternative que de produire toujours plus de biens et de services, quel que soit le prix à payer au niveau social ou environnemental. Mais pourquoi, alors que chacun sait que nous vivons dans un monde aux ressources limitées, continuons-nous collectivement de croire que la croissance économique peut, elle, être infinie ?

    Logique folle
    À la lumière de citations puisées dans l'œuvre de Karl Marx, Florian Opitz (Speed – À la recherche du temps perdu) revisite les grandes étapes – crises comprises – de l'histoire du capitalisme des sept dernières décennies. Du Mato Grosso brésilien, immense continent agricole (maïs, soja, élevage bovin) gagné sur la forêt amazonienne, aux studios de télévision du groupe Bloomberg, chantre mondial de l'orthodoxie économique et financière, d'une usine automobile allemande robotisée au florissant marché que représente la Chine pour l'industrie aéronautique européenne, le documentariste explore les impasses vers lesquelles ce credo de la croissance économique à tout prix nous entraîne. Nourri d'archives et d'interviews éclairantes d'experts (économiste, ancien trader, analyste financier, gestionnaire de fonds d'investissement, grands patrons…), System Error démonte les mécanismes d'un système à la logique folle, qui pourrait bien, dans un avenir proche, nous conduire à notre perte.

    Voir toutes les vidéos