Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
- À Bobigny, enseignants et collectifs mobilisés pour leurs élèves sans papiers (23/02)
Liens
Sans facs: reportage sur l’occupation de la présidence de Nanterre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plus de 300 étudiants «sans fac» se sont vus refuser leur inscription à l'université de Nanterre cette année. Voyant leurs espoirs d'avenir brisés par une machine administrative socialement très sélective, des «sans fac» et leurs soutiens ont occupé le bâtiment de la direction de l'université pour exiger équité et justice à la sélection. Vidéo
© M.Mondialisation
"La présidence de Nanterre refuse d'envisager une sortie de crise par le dialogue." Des propositions ont été faites à l’Université pour permettre d’inscrire les sans-facs et de régler ce conflit, mais la Présidence a refusé en bloc la proposition sans envisager d’autre alternative. Selon l'UNEF, la Présidence a même refusé la médiation proposée par les unions départementales du 92 de la CGT, de Solidaires et de la FSU. "Ce n’est pas avec des huissiers, des vigiles privés et des menaces d’intervention policière qu’on mettra fin à la campagne des sans-facs." précisent les étudiants.
Après 53 heures d'occupation, les étudiants ont décidé d'abandonner les lieux pour le weekend mais n'abandonnent pas leur lutte pour une sélection juste pour tous. "Il est hors de question d’accepter les conséquences de la sélection sociale à l’entrée de l’Université !"




