Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
- 5 rapporteurs spéciaux de l’ONU dénoncent le harcèlement judiciaire et politique subi par Rima Hassan (31/08)
- Marine Le Pen peut-elle encore perdre l’élection présidentielle ? (31/08)
- Après le Liban, Netanyahou veut-il porter la guerre en Syrie ? (31/08)
- Les Islandais rejettent une reprise des négociations d’adhésion à l’UE (31/08)
- Chantage à l’exil fiscal : pourquoi les plus fortunés ne quittent presque jamais la France (30/08)
- Manuel Bompard, invité du Grand Jury dimanche (30/08)
- Mouvement anti-CPE en 2006 : comment et pourquoi a-t-il éclaté ? (29/08)
- Combiner les théories féministes de la reproduction et l’économie : les modes de reproduction (29/08)
- Le Berger d’Alep, de Stéphanie PEREZ (27/08)
- "2027: peut-on encore y croire?" avec Rémi Lefebvre, Aude Lancelin et Harold Bernat (27/08)
- Le grand fossé de l’accès aux soins en France : quand la santé devient un privilège (26/08)
- BRICS : le mythe d’une alternative pour le Sud global (26/08)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
Liens
Autogestion, l’encyclopédie internationale – Tome 7
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/14/autogestion-lencyclopedie-internationale-tome-7/
Dans ce septième volume, l’Amérique latine reste présente notamment avec São Paulo : transformer des sources urbaines en parcs et jardins autogérés ou le processus continu de récupération d’entreprises en Argentine. Plusieurs articles sont consacré sur son voisin les Etats-Unis avec, par exemple, son plan alternatif pour Jackson City (Mississippi). L’Europe n’est pas absente notamment la France avec le sujet de l’alternative à l’ubérisation : des livreurs à vélo lancent leurs coopératives. Le mouvement des Gilets jaunes n’est pas oublié à la lumière de l’autogestion, avec notamment une contribution sur la Maison du peuple de Saint-Nazaire et la publication de plusieurs déclarations de collectifs de Gilets jaunes à coloration autogestionnaire. Toujours en Europe, signalons également la contribution l’expériences autogestionnaires dans l’Irlande révolutionnaire. Ajoutons à la liste des pays qui font l’objet de contributions sur différents sujets, l’Algérie, la Tunisie, la Grèce, le Portugal, la Pologne et l’Espagne.
Au chapitre des idées autogestionnaires, la question de féminisme et autogestion est plusieurs fois abordée. Que ce soit dans le secteur des chemins de fer, de l’automobile et de l’éducation, la question de l’autogestion est traitée. Enfin plusieurs articles abordent la question de l’autogestion sous l’angle des modèles alternatifs de propriété.
Et à télécharger gratuitement : Volume 7
Pour rappel : Autogestion, l’encyclopédie internationale :autogestion-lencyclopedie-internationale-2/




