Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Chili: assassinat de la photographe Albertina Martinez Burgos
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
![]()
Albertina Martinez Burgos
Albertina Martínez Burgos, 38 ans, photographe et reporter chilienne qui couvrait les manifestations au Chili a été retrouvée morte chez elle le jeudi 21 novembre. Ses disques durs et toutes ses photos ont disparu. Sa famille réclame une enquête indépendante sur ce décès qu'elle qualifie d'assassinat politique.
Des manifestations secouent le Chili depuis le 7 octobre en réaction à l'augmentation du prix de métro (annulée depuis), mais elles continuent en réclamant un Chili plus juste avec un changement profond du modèle politico-économique légué par la dictature d’Augusto Pinochet.
Des manifestations gigantesques ont eu lieu le 25 octobre dans les grandes villes du Chili , à Santiago plus de 1,2 million de personnes sont descendues dans la rue, du jamais vu dans une ville de 8 millions d’habitants. C'était la plus importante mobilisation au Chili depuis l'arrivée au pouvoir des civils.
Le gouvernement a répondu par la répression, depuis le début de la crise il y a eu au moins 22 morts et 20000 blessés. Parmi les blessés la police a éborgné près de 200 manifestants qui ont depuis été érigés en symbole de la répression. Amnesty Internationale parle de "répression inédite" avec « l’intention de blesser et punir la population qui manifeste ».
Les militants chiliens attirent l'attention sur les assassinats de militants supposés dissuader toute poursuite de la révolte, surtout en visant des femmes. En effet une autre femme très impliquée dans ces manifestations Daniela Carrasco, artiste de rue de 36 ans, a été retrouvée pendue à un arbre. Elle aurait été violée et torturée avant de mourir. L'hypothèse du suicide a aussi été avancée.
Ilham Seghrouchni https://actusansfrontieres.blogspot.com/
(ci-dessous quelques clichés réalisés par Albertina Martinez Burgos lors des dernières manifestations au Chili)
![]()
![]()
![]()
https://www.france24.com/fr/20191114-chili-manifestation-eborgnes-symbole-repression




