Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
Manif de chômeurs samedi à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plusieurs centaines de personnes ont marché samedi à Paris à l’appel d’associations de chômeurs pour protester contre la réforme de l'assurance-chômage qui entre partiellement en vigueur le 1er novembre.
Symboliquement, les manifestants ont défilé du siège du Medef jusqu’au ministère du Travail (VIIè arrondissement), derrière une banderole clamant : « Un emploi c’est un droit ; un revenu, c’est un dû ».
Des conditions d’accès plus difficiles
« Une réforme de l’assurance-chômage n’a jamais tapé aussi fort et sur autant de monde. Plus d’un million de chômeurs vont se voir exclus de l’assurance chômage ou voir leurs droits fortement diminuer », a dénoncé Pierre-Edouard Magnan, président du MNCP (Mouvement national des chômeurs et des précaires) à l’origine de la manifestation.
Entre autres mesures, la partie de la réforme entrée en vigueur début novembre durcit les conditions d’accès. Pour percevoir une indemnisation, il faudra désormais avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois au lieu de 4 mois sur 28 précédemment.
Une seconde manifestation prévue le 7 décembre
« Tout ce qui se passe se fait sans les chômeurs. Depuis deux ans et demi, la ministre du Travail n’a jamais rencontré les associations de chômeurs », a déploré Pierre-Edouard Magnan.
D’autres associations étaient présentes, comme AC ! (Agir ensemble contre le chômage !) et Apeis, ainsi que le DAL (Droit au logement). En revanche, contrairement aux années précédentes, la CGT chômeurs et précaires n’était pas présente à cette manifestation, qui a lieu chaque année début décembre.
« La CGT a préféré maintenir une manifestation le 7 décembre. Mais le 7 décembre, ce sera carrément inaudible au milieu des grèves, alors on a avancé la date, car ce n’est déjà pas facile de mobiliser pour les chômeurs », a expliqué le président du MNCP.
Une large mobilisation est en effet prévue le 5 décembre.




