Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
- 20h de France 2 du 18 octobre : Sous les pavés, la propagande ! (22/10)
- L’ÉLYSÉE NE RIGOLE PLUS ! L’humour banni de l’audiovisuel public ? (22/10)
- Lettre ouverte d’avocats demandant la mise en place du dispositif "défenses massives" (21/10)
- Ritchy Thibault incarcéré : la République française aurait-elle oublié son histoire ? (20/10)
- Manuel Bompard face aux Grandes Gueules (20/10)
- Isabelle Saporta virée de l’antenne de LCI parce qu’elle a critiqué une macroniste ! (20/10)
- "La grande matinale" de France Inter : les interviews défigurent les mobilisations lycéennes (20/10)
- CFDT France Télé - Édition spéciale sur France 2 : Tout feu, tout flamme (20/10)
- L’insurrection du 17 octobre à Paris (20/10)
- Tentative de mise en scène d’une arrestation du député Raphaël Arnault (20/10)
Liens
Manif de chômeurs samedi à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plusieurs centaines de personnes ont marché samedi à Paris à l’appel d’associations de chômeurs pour protester contre la réforme de l'assurance-chômage qui entre partiellement en vigueur le 1er novembre.
Symboliquement, les manifestants ont défilé du siège du Medef jusqu’au ministère du Travail (VIIè arrondissement), derrière une banderole clamant : « Un emploi c’est un droit ; un revenu, c’est un dû ».
Des conditions d’accès plus difficiles
« Une réforme de l’assurance-chômage n’a jamais tapé aussi fort et sur autant de monde. Plus d’un million de chômeurs vont se voir exclus de l’assurance chômage ou voir leurs droits fortement diminuer », a dénoncé Pierre-Edouard Magnan, président du MNCP (Mouvement national des chômeurs et des précaires) à l’origine de la manifestation.
Entre autres mesures, la partie de la réforme entrée en vigueur début novembre durcit les conditions d’accès. Pour percevoir une indemnisation, il faudra désormais avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois au lieu de 4 mois sur 28 précédemment.
Une seconde manifestation prévue le 7 décembre
« Tout ce qui se passe se fait sans les chômeurs. Depuis deux ans et demi, la ministre du Travail n’a jamais rencontré les associations de chômeurs », a déploré Pierre-Edouard Magnan.
D’autres associations étaient présentes, comme AC ! (Agir ensemble contre le chômage !) et Apeis, ainsi que le DAL (Droit au logement). En revanche, contrairement aux années précédentes, la CGT chômeurs et précaires n’était pas présente à cette manifestation, qui a lieu chaque année début décembre.
« La CGT a préféré maintenir une manifestation le 7 décembre. Mais le 7 décembre, ce sera carrément inaudible au milieu des grèves, alors on a avancé la date, car ce n’est déjà pas facile de mobiliser pour les chômeurs », a expliqué le président du MNCP.
Une large mobilisation est en effet prévue le 5 décembre.




