Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Le travail à domicile, quand le patronat essaie de limiter les effets de la grève

    Lien publiée le 3 décembre 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://npa2009.org/actualite/entreprises/le-travail-domicile-quand-le-patronat-essaie-de-limiter-les-effets-de-la-greve

    Crédit Photo: Photothèque Rouge / JMB

    En prévision de la grève massive du 5 décembre dans les transports, le patronat s’organise et cherche à diviser. Dans bien des entreprises, on fait comprendre aux salariés qu’ils devront travailler quoiqu’il arrive, de chez eux si nécessaire.

    « Le gouvernement encourage le télétravail » a déclaré Élisabeth Borne jeudi 28 novembre sur Europe 1. Ce genre de déclaration est de nature à convaincre les patrons qui hésitaient encore qu’ils sont dans leur bon droit s’ils l’imposent à leurs salariés.

    Le Code du travail comporte d’ailleurs un article, le L.1222-11, autorisant tout employeur qui fait face à des « circonstances exceptionnelles » à imposer le télétravail à ses salariés pour « permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés ». Pourquoi la protection des salariés ? Parce que cet article précise que les circonstances exceptionnelles sont « notamment les menaces d’épidémie » puis ajoute que le télétravail peut être mis en place sans accord collectif avec les syndicats également « en cas de force majeure ». Et il se trouve que le droit capitaliste du travail considère que la grève revêt les caractéristiques de la force majeure.

    Face à la menace d’une épidémie de grève dans tout le pays, le patronat se prépare et s’organise, grâce aux nouvelles technologies, pour que les salariés continuent le boulot à la maison. Contre leur cynisme, il n’y a qu’une seule solution : faire grève, toutes et tous ensemble !

    Camille L59