Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
AG Education IDF: Reconduction de la grève jusqu’au mardi 10 décembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'AG Éducation IDF inter-degrés s'est réunie ce soir à la suite d'une manifestation francilienne massive et d'une grève historique, avec des taux nationaux de grève (annoncés par Blanquer lui-même) bien au-delà de ce qui était prévisible il y a seulement une semaine.
Plus de 360 collègues étaient présentEs au moment du vote, représentant près de 150 établissements, écoles, et regroupements d’établissements et écoles, en provenance de toute l’Île-de-France.
Comme dans le 1er degré parisien (300 personnes en AG ce matin), comme à Toulouse (400 collègues en AG), comme à Marseille, Nantes, Dijon, Nancy ou dans le Var, l’AG Éducation IDF inter-degré a discuté de la reconduction de la grève jusqu’au mardi 10 décembre inclus. En effet, c'est la décision qui a déjà été prise par plusieurs AG citées ci-dessus ; les travailleurs et travailleuses de la SNCF et de la RATP ont décidé de la grève au moins jusqu'au lundi ; et mardi 10 est la prochaine date probable pour un nouveau temps fort de grève intersyndicale.
L'AG Éducation IDF a souligné l'importance de rendre concrète la reconduction de la grève auprès des collègues, en multipliant les discussions localement vendredi et lundi, afin d'étendre et d'ancrer la grève reconductible dans notre secteur en particulier.
Vote : « L’AG Éducation IDF inter-degrés appelle à la RECONDUCTION DE LA GRÈVE en école, collège et lycée JUSQU'AU MARDI 10 DÉCEMBRE INCLUS, pour le retrait de la réforme Delevoye des retraites, pour l’abrogation des réformes Blanquer, et pour nos conditions de travail, sur la base de la plateforme revendicative de l’AG Éducation IDF. »
Pour : 340
Contre : 0
Abstention : 14
NPPV : 6
L’AG Éducation IDF appelle donc à reconduire la grève jusqu’au mardi 10 décembre !




