Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
- 20h de France 2 du 18 octobre : Sous les pavés, la propagande ! (22/10)
- L’ÉLYSÉE NE RIGOLE PLUS ! L’humour banni de l’audiovisuel public ? (22/10)
- Lettre ouverte d’avocats demandant la mise en place du dispositif "défenses massives" (21/10)
- Ritchy Thibault incarcéré : la République française aurait-elle oublié son histoire ? (20/10)
- Manuel Bompard face aux Grandes Gueules (20/10)
- Isabelle Saporta virée de l’antenne de LCI parce qu’elle a critiqué une macroniste ! (20/10)
- "La grande matinale" de France Inter : les interviews défigurent les mobilisations lycéennes (20/10)
- CFDT France Télé - Édition spéciale sur France 2 : Tout feu, tout flamme (20/10)
- L’insurrection du 17 octobre à Paris (20/10)
- Tentative de mise en scène d’une arrestation du député Raphaël Arnault (20/10)
Liens
Retraites des enseignants: Philippe et Blanquer ne convainquent pas
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Pour sortir de la crise qui paralyse la France, le gouvernement se dit prêt à discuter. Vendredi 13 décembre, Édouard Philippe et Jean-Michel Blanquer étaient face aux enseignants d'un lycée de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Leurs annonces, faites dans un climat tendu, n'ont pas convaincu.
Vendredi 13 décembre, dans le gymnase d'un lycée de Nancy (Meurthe-et-Moselle), les sourires étaient crispés et l'ambiance tendue. Une centaine de professeurs sceptiques s'étaient rassemblés pour rencontrer le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, venus expliquer l'impact de la réforme des retraites. "L'objectif n'est pas de diminuer le niveau des pensions des enseignants, c'est qu'il reste identique à ce qu'il est aujourd'hui", a affirmé Édouard Philippe.
Un dialogue de sourds
Le Premier ministre a fait front, avant qu'un cri de colère et d'angoisse ne retentisse. "Ce que nous savons, c'est que les pensions de retraite vont baisser massivement, nous savons également que l'âge de la retraite va reculer, que les inégalités vont s'accroître, que les femmes vont être défavorisées, alors qu'il y a parfaitement les moyens dans ce pays de financer les retraites", s'est emporté un enseignant. Le dialogue de sourds a duré près de deux heures, les uns parlant de prime, les autres d'augmentation de salaire.




