[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Gilets jaunes et syndicalistes ont bloqué l’entrée de l’usine Bolloré

Lien publiée le 2 janvier 2020

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/gilets-jaunes-et-syndicalistes-ont-bloque-l-entree-de-l-usine-bollore-02-01-2020-12469991.php

« Grève, blocages, manifs sauvages ». C’est la stratégie suivie par le mouvement social depuis plusieurs semaines. Dans le pays de Quimper, cela s’est traduit par des opérations coup de poing devant des sites emblématiques.

Postés devant les grilles de l’usine de Lestonan, à Ergué-Gabéric, les manifestants ont dissuadé les camions de rentrer sur le site. (Le Télégramme/Ronan Larvor)

Ce jeudi 2 janvier, une trentaine de gilets jaunes et de syndicalistes avaient choisi de bloquer l’accès des camions à l’usine Bolloré. « Nous sommes arrivés vers 7 h. Nous arrêtons les camions et nous discutons », explique Philippe. L’opération se passe dans le calme sous l’œil de policiers stationnés à une centaine de mètres. « S’ils veulent nous déloger, nous partirons tranquillement », ajoute le gilet jaune. « Nous avons déjà fait des opérations devant le réseau des bus, le Mac Do, la gare, rappelle Philippe. Nous avons aussi tracté devant l’usine Bolloré »

« Pour nous, il représente, le grand patronat, l’oligarchie politico-médiatico-financière », continue Manu.

« Nous protégeons le pays »

Il est peu de dire que les vœux d’Emmanuel Macron à la télévision n’ont pas répondu aux attentes des manifestants opposés à la réforme des retraites et plus largement à une économie libérale qu’ils jugent destructrice. « On nous a accusés d’attaquer le pays quand nous avons dit que nous voulions bloquer l’économie. En fait, nous le protégeons » ajoute un autre gilet jaune.

Rendez-vous à Châteaulin ce vendredi

Le groupe annonce donc des actions ponctuelles en ce début d’année, « décidées au dernier moment au jour le jour ». Ce vendredi, le rendez-vous est départemental. Il aura lieu à Châteaulin, à 11 h. La permanence de Richard Ferrand est ciblée. « Mais nous irons aussi en soutien aux cheminots à la gare », ajoute un manifestant. La manifestation du samedi est, elle, prévue à Lorient.