Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Agriculture française, Union européenne, Mercosur : la colère paysanne gronde (29/01)
- Quelques mots de Téhéran pour dépasser le manichéisme (28/01)
- Gaza a libéré la conscience mondiale. Entretien avec Marwan Abdel Aal (27/01)
- La défense du Rojava : les tâches révolutionnaires contre l’impérialisme, le djihadisme réactionnaire et la bourgeoisie locale (EKIB/Turquie) (27/01)
- Comprendre le mouvement agricole (27/01)
- Trois leçons politiques de Che Guevara (27/01)
- 50 ans après son assassinat, l’œuvre vivante de Pier Paolo Pasolini (27/01)
- Tondelier à un dîner lié à l’extrême droite catholique : la gêne persiste chez Les Écologistes (26/01)
- Municipales 2026 : à la social-écologie, préférons l’écologie de rupture (26/01)
- Désembourgeoiser l’école maternelle (26/01)
- Une vie de mathématicien itinérant (26/01)
- LA CROISSANCE VOUS REND MALHEUREUX...Mais comment s’en passer ? - Tim Jackson (26/01)
- Pétrole du Venezuela : quand la mainmise de Trump se heurte à la réalité (26/01)
- Élection présidentielle : "Pour le premier tour, Mélenchon a un boulevard" (24/01)
- L’opinion, ça se travaille… - S. Halimi, M. Reymond, D. Vidal, H. Maler (24/01)
- La destruction créancière du capital fictif. Bulle de l’intelligence artificielle et mystère de la rentabilité (24/01)
- Fascisation et stratégie. Entretien avec Ugo Palheta (24/01)
- Venezuela: l’heure de la perplexité (24/01)
- La question du pluralisme au regard du parti unique. Entretien avec Mohammed Harbi (24/01)
- D’un «enseignement citoyen» au «formatage» : au lycée, des profs dénoncent un programme de SES inadapté à l’urgence écologique (24/01)
- Le soleil se couche sur la rébellion kurde en Syrie (23/01)
- A propos d’un courrier de la direction de la CGT à Mélenchon (21/01)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
Liens
Grève au Figaro: du jamais vu depuis 1969
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Vote à main levée
Si la totalité de l'assemblée s'est prononcée pour le retrait du plan de départs, le vote sur la grève, réalisé à main levée, donne lieu à différentes interprétations. Pour certains, une majorité aurait voté en sa faveur, même « des rédacteurs en chef du Figaro Magazine ! », fait visiblement exceptionnel dans la maison. Moins d'une dizaine se serait prononcée contre. Pour d'autres, une cinquantaine de votant se serait prononcée pour, et quelques-uns contre.
Mais une grande majorité se serait abstenue. « C'est une vision assez spéciale de la démocratie », grince un salarié. Certains sont retournés travailler. Mais pas le secrétariat de rédaction, qui, à 19h, bloquait encore la copie, menaçant la sortie du journal du lendemain. Un peu plus tôt, Alexis Brézet avait envoyé un message à l'ensemble du journal. Il en appelait au « sens des responsabilités », incitait « les grévistes à se déclarer » et qualifiait « d'acte grave » et « d'extrémité » l'éventuelle blocage de la parution. Sera-t-il entendu ?




