Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Dauphine mobilisée !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://dauphine-mobilisee.org/index.php/2020/01/15/mail-au-personnels-et-etudiant-e-s-de-dauphine/
Mail aux personnels et étudiant-e-s de Dauphine
Voici ce que nous avons envoyé aux personnels et étudiant·e·s de l’Université :
Depuis plusieurs semaines, un nombre de plus en plus important de membres de l’université Paris-Dauphine, toutes disciplines et fonctions confondues, se réunissent pour lutter contre le projet de réforme des retraites en cours. Il leur parait déterminant de mobiliser le plus de monde possible contre cette réforme qui, si elle est appliquée, aura des conséquences désastreuses sur le modèle de protection sociale français.
Néanmoins, énormément de membres de l’université ne se sentent toujours pas suffisamment informé.e.s des enjeux de cette réforme. C’est la raison pour laquelle plusieurs membres de ce collectif dont des chercheuses et chercheurs spécialistes de la question des retraites, proposent dès aujourd’hui d’intervenir dans les cours des enseignantes et enseignants de l’université qui le souhaiteraient. Plusieurs interventions de ce type, de 10 à 20mn en fonction des possibilités, ont déjà été faites dans des amphis de mathématique, de sciences sociales et d’économie. Il est possible de demander une intervention en envoyant un mail à l’adresse dauphine.mobilisation@gmail.com en précisant bien l’heure, la date et la salle du cours ainsi que le groupe d’étudiant.e.s (afin d’éviter les doublons) et le temps d’intervention disponible.
Par ailleurs, il est très important que le plus de monde possible participe à la manifestation nationale de demain, jeudi 16 janvier. Un départ collectif est prévu à 12h depuis le hall de Dauphine, pour rejoindre le cortège universitaire à 13h au 105 boulevard Raspail.
Enfin, pour rappel une caisse de grève est active depuis le 5 décembre. Elle permet de compenser les pertes de salaires des membres de Dauphine grévistes, syndiqués ou non. Si vous souhaitez en bénéficier, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse dauphine.mobilisee@gmail.com. Si vous souhaitez y contribuer, les points de collecte se trouvent dans les bureaux B603-605, C603bis, B640, B614, P415bis, B513, P159.
Pour vous impliquer dans le mouvement à Dauphine, vous pouvez :
- rejoindre la liste de diffusion pour participer et avoir les informations concernant la mobilisation en envoyant un mail à dauphine.mobilisee@gmail.com ;
- suivre les informations et actions sur le blog : www.dauphine-mobilisee.org ou sur les réseaux sociaux :facebook.com/dauphinemob/ https://twitter.com/dauphinemob.
Le comité de mobilisation
---------------------------------------------
http://dauphine-mobilisee.org/index.php/2020/01/15/motion-votee-en-ag-le-15-janvier/
Motion votée en AG le 15 janvier
Une AG des personnels et étudiant·e·s a voté la motion suivante pour construire localement la mobilisation contre la réforme des retraites.
Des personnels et étudiant.e.s de l’université Paris-Dauphine se sont réuni.e.s en assemblée générale le mercredi 15 janvier 2020 dans le cadre de la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites. Ils et elles ont approuvé par vote les points suivants :
- Nous appelons l’ensemble des collègues à la rétention de notes et à ne pas participer aux jurys d’examen à compter de ce jour ;
- Nous appelons l’ensemble des collègues à organiser des assemblées générales dans les laboratoires, les départements et les services de l’université, pour décider collectivement des suites à donner à la mobilisation ;
- Nous demandons à la présidente et aux directeurs de départements d’annuler l’ensemble des examens prévus jeudi 16 janvier et vendredi 17 janvier.
L’assemblée générale du 15 janvier




