Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Dernières infos d'Egypte
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Deuxième partie du référendum hier sur 17 gouvernorats ( 10 le samedi d'avant). D'après les résultats donnés par les Frères Musulmans, 64% pour le "oui" à la constitution islamiste, 36% de "non" et 32% de participation. Les résultats officiels seront annoncés lundi.
Et toute la presse internationale reprend ça, disant que le peuple égyptien a approuvé la constitution islamiste en votant pour elle. Personne de la presse dite sérieuse ( mais pas sur internet) n'a vérifié ou même regardé les chiffres donnés: 51 millions de votants (85 millions d'habitants), 10, 5 millions de participation ce qui fait un pourcentage de participation de 20%. Ce qui s'appelle un désaveu du peuple égyptien à la constitution islamiste.
Et ce sont les chiffres donnés par les autorités !! Alors la réalité !! ( par exemple dans le gouvernorat de la Mer Rouge, les autorités locales ont commencé par déclarer 10% de participation, puis miracle, quand ça apparaît au niveau national c'est devenu 33%)
Les témoins disent que les fraudes des Frères Musulmans ont repoussé celles du temps de Moubarak au niveau d'amateurs. Comme d'habitude, urnes bourrées, avant, pendant, après le vote, bureaux de votes fermés ou peu ouverts là où on vote "non", 30 000 "observateurs" salafistes, jihadistes, Frèristes mais refus de contrôle des ONG laïques, internationales, etc., terrorisme auprès des électeurs chrétiens qui n'ont pas osé approché des bureaux de vote, déplacement en bus des électeurs des zones rurales (qui avaient parfois 150 Km à faire pour voter, avec sélection à la montée du bus des "bons" électeurs ou distribution de bulletins déjà remplis, refus de vote à l'égard de femmes non voilées, des femmes voilées qui votent pour des "vieux", pas d'encre indélébile dans de nombreux bureaux de vote ( après avoir voté on trempe son doigt dans de l'encre indélébile pour ne pas pouvoir voter plusieurs fois), vote de morts, achats de votes, etc, etc, et surtout élimination de 10 millions d'électeurs des grandes villes forcés à aller voter dans leurs villages d'origines, ce qu'ils n'ont pas fait, et quand ils l'ont fait ( rarement) ils ont parfois constaté qu'il n'y avait pas de bureau de vote dans leur village.
Bref un scrutin totalement illégitime auquel bien peu d'égyptiens accordent du crédit. La constitution ne sera qu'un chiffon de papier de plus, comme déjà celle qui avait été votée en mars 2011, jamais appliquée. Ce qui fait que la place Tahrir appelle maintenant à la désobéissance civile, que le vice président égyptien vient de démissionner et aussi le gouverneur de la banque centrale égyptienne. L'Etat continue à se décomposer, les Frères Musulmans à s'isoler.
Pour sauver le pouvoir, il n'y a que la bêtise de l'opposition dont on peut parier qu'elle va maintenant tout miser sur les prochaines législatives dans deux mois. Il y aura combien de participation, 5% ? ( Pour les élections au Sénat il y a quelques mois - où tout le monde vote - la participation avait été de 10%)
Sinon, dans les infos qui commencent à percer, on s’aperçoit que les sièges des Frères Musulmans qui ont été mis à sac ces dernières semaines, notamment à la campagne, ne l'ont souvent pas été par des militants révolutionnaires mais par des pauvres qui disent que les Frères Musulmans les ont abandonné. Certains témoignant que avant d'être au pouvoir, ils pratiquaient la charité pour soulager la misère, mais depuis qu'ils sont au pouvoir, ils ne le font plus et ils matraquent ceux qui tentent de lutter contre la misère.
Et le FMI tanne les Frères Musulmans pour qu'ils augment les taxes sur la bière, l'alcool, les cigarettes, le gaz, l'électricité... On va voir s'ils vont oser le faire.
On peut de toute façon s'attendre à de nouvelles explosions sociales le 31 décembre (sinon avant), c'est une tradition en Egypte, ce soir-là on descend dans la rue, et comme on est nombreux dans la rue, on manifeste contre le pouvoir.