Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Dernières infos d'Egypte
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Deuxième partie du référendum hier sur 17 gouvernorats ( 10 le samedi d'avant). D'après les résultats donnés par les Frères Musulmans, 64% pour le "oui" à la constitution islamiste, 36% de "non" et 32% de participation. Les résultats officiels seront annoncés lundi.
Et toute la presse internationale reprend ça, disant que le peuple égyptien a approuvé la constitution islamiste en votant pour elle. Personne de la presse dite sérieuse ( mais pas sur internet) n'a vérifié ou même regardé les chiffres donnés: 51 millions de votants (85 millions d'habitants), 10, 5 millions de participation ce qui fait un pourcentage de participation de 20%. Ce qui s'appelle un désaveu du peuple égyptien à la constitution islamiste.
Et ce sont les chiffres donnés par les autorités !! Alors la réalité !! ( par exemple dans le gouvernorat de la Mer Rouge, les autorités locales ont commencé par déclarer 10% de participation, puis miracle, quand ça apparaît au niveau national c'est devenu 33%)
Les témoins disent que les fraudes des Frères Musulmans ont repoussé celles du temps de Moubarak au niveau d'amateurs. Comme d'habitude, urnes bourrées, avant, pendant, après le vote, bureaux de votes fermés ou peu ouverts là où on vote "non", 30 000 "observateurs" salafistes, jihadistes, Frèristes mais refus de contrôle des ONG laïques, internationales, etc., terrorisme auprès des électeurs chrétiens qui n'ont pas osé approché des bureaux de vote, déplacement en bus des électeurs des zones rurales (qui avaient parfois 150 Km à faire pour voter, avec sélection à la montée du bus des "bons" électeurs ou distribution de bulletins déjà remplis, refus de vote à l'égard de femmes non voilées, des femmes voilées qui votent pour des "vieux", pas d'encre indélébile dans de nombreux bureaux de vote ( après avoir voté on trempe son doigt dans de l'encre indélébile pour ne pas pouvoir voter plusieurs fois), vote de morts, achats de votes, etc, etc, et surtout élimination de 10 millions d'électeurs des grandes villes forcés à aller voter dans leurs villages d'origines, ce qu'ils n'ont pas fait, et quand ils l'ont fait ( rarement) ils ont parfois constaté qu'il n'y avait pas de bureau de vote dans leur village.
Bref un scrutin totalement illégitime auquel bien peu d'égyptiens accordent du crédit. La constitution ne sera qu'un chiffon de papier de plus, comme déjà celle qui avait été votée en mars 2011, jamais appliquée. Ce qui fait que la place Tahrir appelle maintenant à la désobéissance civile, que le vice président égyptien vient de démissionner et aussi le gouverneur de la banque centrale égyptienne. L'Etat continue à se décomposer, les Frères Musulmans à s'isoler.
Pour sauver le pouvoir, il n'y a que la bêtise de l'opposition dont on peut parier qu'elle va maintenant tout miser sur les prochaines législatives dans deux mois. Il y aura combien de participation, 5% ? ( Pour les élections au Sénat il y a quelques mois - où tout le monde vote - la participation avait été de 10%)
Sinon, dans les infos qui commencent à percer, on s’aperçoit que les sièges des Frères Musulmans qui ont été mis à sac ces dernières semaines, notamment à la campagne, ne l'ont souvent pas été par des militants révolutionnaires mais par des pauvres qui disent que les Frères Musulmans les ont abandonné. Certains témoignant que avant d'être au pouvoir, ils pratiquaient la charité pour soulager la misère, mais depuis qu'ils sont au pouvoir, ils ne le font plus et ils matraquent ceux qui tentent de lutter contre la misère.
Et le FMI tanne les Frères Musulmans pour qu'ils augment les taxes sur la bière, l'alcool, les cigarettes, le gaz, l'électricité... On va voir s'ils vont oser le faire.
On peut de toute façon s'attendre à de nouvelles explosions sociales le 31 décembre (sinon avant), c'est une tradition en Egypte, ce soir-là on descend dans la rue, et comme on est nombreux dans la rue, on manifeste contre le pouvoir.




