[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Brésil: Dix notes sur le PSOL

Brésil

Lien publiée le 22 avril 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Brésil : Dix notes sur le PSol et la lutte pour un gouvernement de gauche

  1. En mars, nous avons assisté à un changement de situation au Brésil en raison de trois événements majeurs. Deux étaient prévisibles : l’aggravation du cataclysme sanitaire et un nouveau moment de contraction économique. Le troisième fut une surprise : l’annulation des peines prononcées contre Lula et la suspicion du juge Sergio Moro de la STF (Cour Suprême de Justice). Cette combinaison d’événements a affaibli le gouvernement Bolsonaro et a ouvert la possibilité d’élever le niveau de résistance face au gouvernement d’extrême droite. Il a également anticipé le débat sur les candidatures pour 2022. Trois positions divisent le PSOL, en cette période de pré- Congrès. Le bloc majoritaire (Primavera, Revolução Solidária, Resistência/Insurgência/Subverta, entre autres) défend la lutte pour une candidature unique de gauche avec un programme de réformes radicales, mais propose de décider seulement l’année prochaine. Marcelo Freixo (député de Rio de Janeiro) défend la nécessité d’un front ample qui comprend le centre-gauche, et le MES et d’autres courants défendent le lancement d’une candidature propre. Le front ample n’est pas possible, pour de nombreuses raisons. La plus importante est que Ciro Gomes, actuellement affilié au PDT (le parti qui appartenait à Brizola) après d´être passé par six autres au cours des quarante dernières années, ne le souhaite pas. Depuis 2006, le PSOL a toujours lancé une candidature propre au premier tour des élections. Mais, s’il le fait en 2022, maintenant que Lula peut se présenter, il risque d’être perçu comme un obstacle à la défaite de l’extrême droite, ce qui serait fatal.

https://www.gaucheanticapitaliste.org/bresil-dix-notes-sur-le-psol-et-la-lutte-pour-un-gouvernement-de-gauche/