[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Décès de Gérard Chaouat

Lien publiée le 24 avril 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://aplutsoc.org/2021/04/23/gerard-chaouat/

Comme beaucoup de militants, d’amis, de camarades, nous apprenons avec brusquerie et tristesse la mort du camarade Gérard Chaouat.

Pour tel d’entre nous, c’était le souvenir de la grève générale, en mai 1968, à la fac de Médecine, aux côtés de l’animateur reconnu de la grève en Médecine, Charles Michaloux. Pour tel autre, c’était un « vieux liguard » mais avec une sympathique distance critique dont l’humour n’était pas le moindre attrait. Et aussi, un doux, un pacifique, une force tranquille, et du même coup un excellent organisateur de SO ! Pour tel autre, une connaissance de congrès syndical à la conversation passionnante et discrète à la fois. Pour plusieurs, un « ami Facebook » mais de ceux que l’on remarque pour les matériaux qu’ils fournissent modestement mais surement. Pour nous tous, c’était une référence médicale et politique sur les questions d’épidémiologie et de santé publique – nous l’avions sollicité pour une « visio » pour s’informer sur ces sujets, il avait cordialement accepté mais avait eu un empêchement. La rigueur scientifique, quelles qu’en soient les conséquences politiques, était son principe, une fidélité à la raison, tout sauf réactionnaire et oh combien nécessaire !

Né en 1944 à Oran, Gérard Chaouat a été une figure active du parcours d’une génération de militants des lycées puis des facs de Paris dans les années 1960, le conduisant des JC à la « Ligue ». Un saut de quelques décennies et le voici épidémiologiste de renommée internationale, et syndicaliste (FSU) du secteur de la recherche publique, défenseur du service public, adversaire des Téléthons et autres dont il savait démontrer la nocivité pour le montant global réel des moyens de la recherche et pour son indépendance, pour laquelle il combattra jusqu’au bout.

Salut, camarade.