[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Je suis devenu révolutionnaire en voyant la gauche nous trahir"

Lien publiée le 8 mai 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.revolutionpermanente.fr/Je-suis-devenu-revolutionnaire-en-voyant-la-gauche-nous-trahir-Christian-ouvrier-agro-alimentaire

« Dans les années 80, Mitterrand est venu nous dire qu’il n’allait pas fermer les mines, pourtant ils ont fermé les mines, mes parents ont vécu ça comme une trahison. Ensuite il y a eu Hollande qui est venu nous dire que chez nous on a un grand bastion de la sidérurgie qui est ArcelorMittal, que Florange ne fermera pas, et ils l’ont fermé. On s’est fait trahir par la gauche ». Christian Porta, 29 ans, ouvrier, représentant syndical CGT Neuhauser et secrétaire de l’Union locale CGT de Saint-Avold, revient sur ses expériences de grève et les liens tissés avec les gilets jaunes dès 2018.

Christian raconte ses expériences de lutte dans l’ancien bassin minier de la Moselle, aujourd’hui sinistré, qui l’ont amené à rejoindre le NPA - Révolution Permanente. Il revient sur le rôle joué par une nouvelle génération d’ouvriers syndiqués à la CGT et les liens tissés avec les gilets jaunes. Convaincu de la nécessité de construire un parti véritablement révolutionnaire, il explique que « c’est la bataille interne qu’on mène au sein du NPA avec la pré-candidature d’Anasse » et lance un appel « aussi aux camarades de Lutte Ouvrière, à ceux qui se battent dans les milieux antiraciste, féministe, écologiste. »


 

Voir toutes les vidéos