Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Vivre et revivre la Nakba

    Palestine

    Lien publiée le 30 mai 2021

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    De nouveau, le peuple palestinien s’est soulevé contre l’occupation coloniale. En réponse à la répression de la mobilisation populaire et face au refus israélien d’évacuer l’esplanade de la mosquée al-Aqsa, le Mouvement de résistance islamique (Hamas), au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2006, a ouvert le feu sur le territoire israélien. Le gouvernement Netanyahou a alors lancé l’opération militaire Gardien du mur : on dénombrera à Gaza plus de 250 morts — majoritairement civils —, près de 2 000 blessés et des dizaines de milliers de déplacés. Le cessez-le-feu, approuvé de part et d’autre le 20 mai dernier, ne résout évidemment rien. L’architecte palestinienne Dima Srouji revient sur ces événements à la lumière de sa propre histoire familiale : il ne s’agit pas d’une « crise » mais d’un fil continu, celui de la spoliation des Palestiniens depuis la Nakba — c’est-à-dire, en arabe, la « catastrophe » de 1948.

    BALLAST | Vivre et revivre la Nakba (revue-ballast.fr)