[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Vivre et revivre la Nakba

Palestine

Lien publiée le 30 mai 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

De nouveau, le peuple palestinien s’est soulevé contre l’occupation coloniale. En réponse à la répression de la mobilisation populaire et face au refus israélien d’évacuer l’esplanade de la mosquée al-Aqsa, le Mouvement de résistance islamique (Hamas), au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2006, a ouvert le feu sur le territoire israélien. Le gouvernement Netanyahou a alors lancé l’opération militaire Gardien du mur : on dénombrera à Gaza plus de 250 morts — majoritairement civils —, près de 2 000 blessés et des dizaines de milliers de déplacés. Le cessez-le-feu, approuvé de part et d’autre le 20 mai dernier, ne résout évidemment rien. L’architecte palestinienne Dima Srouji revient sur ces événements à la lumière de sa propre histoire familiale : il ne s’agit pas d’une « crise » mais d’un fil continu, celui de la spoliation des Palestiniens depuis la Nakba — c’est-à-dire, en arabe, la « catastrophe » de 1948.

BALLAST | Vivre et revivre la Nakba (revue-ballast.fr)