[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Une communicante de France Telecom se fait passer pour une salariée lambda pour vanter les mérites du management !

Lien publiée le 1 juillet 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

PARIS, 1 juil 2011 (AFP) - L'interview dans le quotidien Métro d'une employée de France Télécom-Orange, très élogieuse sur le climat social, a suscité l'émoi des salariés lorsqu'ils ont découvert qu'elle travaillait à la communication du groupe, a révélé vendredi la CFE-CGC/Unsa à l'AFP.

L'article, paru lundi dans le quotidien gratuit et cité dans la revue de presse interne du groupe, est présenté comme un entretien de Louise Amara, "téléconseillère à temps partiel au centre d'appels d'Ivry-sur-Seine durant dix ans".

Interrogée sur le climat au sein du groupe, qui a connu une crise sociale entre 2008 et 2010 après une vague de suicides, elle dépeint un tableau quasi idyllique, affirmant que "depuis un an, il existe une écoute beaucoup plus active".

"Aujourd'hui, on n'est plus dans l'ambiance morose que l'on connaissait", assure l'interviewée, qui ajoute: "Notre centre d'appels a aussi été entièrement rénové en l'espace de six mois".

L'article est assorti d'une photo de la jeune femme, tout sourire.

Seul problème, cette même photo figure dans l'annuaire interne du groupe, transmis à l'AFP par la CFE-CGC/Unsa, pour présenter la "rédactrice en chef du webzine corporate" affectée à la "communication externe". Son nom: Louisa Amara.

"On est sous le choc. C'est une manipulation", a affirmé Sébastien Crozier, syndicaliste CFE-CGC/Unsa.

La direction du groupe, sollicitée par l'AFP, a dit regretter "la confusion créée par ce témoignage, compte tenu des nouvelles fonctions de responsable du Webzine du Groupe exercées par Louisa depuis début 2011".

Du côté de la rédaction de Métro, on indique qu'il s'agit "d'une erreur absolument involontaire, par omission et qu'à aucun moment on ne dit qu'elle est actuellement employée au sein du centre d'appels".