[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Lénine et Marx face aux "complotistes" de leur temps

Lien publiée le 9 août 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Lénine et Marx face aux « complotistes » de leur temps – Anti-K

LR: Lénine s’adresse aux « révolutionnaires en paroles » qui méprisaient hier les GJ et aujourd’hui, bis repetita, les manifestants contre le passe sanitaire. Depuis, des décennies de dégénérescence bureaucratique ont généré naturellement d’autres déformations : le dogmatisme, le sectarisme et finalement le conformisme avec le vieillissement et l’embourgeoisement.

Lénine dans Bilan d’une discussion sur le droit des nations, T.22, p.383-384

« La révolution russe de 1905 a été une révolution démocratique bourgeoise. Elle a consisté en une série de batailles livrées par toutes les classes, groupes et éléments mécontents de la population. Parmi eux, il y avait des masses aux préjugés les plus barbares, luttant pour les objectifs les plus vagues et les plus fantastiques, il y avait des groupuscules qui recevaient de l’argent japonais, il y avait des spéculateurs et des aventuriers, etc. Objectivement, le mouvement des masses ébranlait le tsarisme et frayait la voie à la démocratie, et c’est pourquoi les ouvriers conscients étaient à sa tête.

A propos de l’insurrection irlandaise de 1916

Quiconque attend une révolution sociale « pure » ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

« La révolution socialiste en Europe ne peut pas être autre chose que l’explosion de la lutte de masse des opprimés et mécontents de toute espèce.

Des éléments de la petite bourgeoisie et des ouvriers arriérés y participeront inévitablement – sans cette participation, la lutte de masse n’est pas possible, aucune révolution n’est possible – et, tout aussi inévitablement, ils apporteront au mouvement leurs préjugés, leurs fantaisies réactionnaires, leurs faiblesses et leurs erreurs.

Mais, objectivement, ils s’attaqueront au capital, et l’avant-garde consciente de la révolution, le prolétariat avancé, qui exprimera cette vérité objective d’une lutte de masse disparate, discordante, bigarrée, à première vue sans unité, pourra l’unir et l’orienter, conquérir le pouvoir, s’emparer des banques, exproprier les trusts haïs de tous (bien que pour des raisons différentes !) et réaliser d’autres mesures dictatoriales dont l’ensemble aura pour résultat le renversement de la bourgeoisie et la victoire du socialisme, laquelle ne « s’épurera » pas d’emblée, tant s’en faut, des scories petites-bourgeoises. »

1) Je précise la source du texte de Lénine, car pour le comprendre il faut connaitre le contexte, qui est l’Irlande révoltée en 1916.

2) J’ai aussi ajouté à la citation de Lénine le premier paragraphe 1905

3) Puisqu’il est question de Lénine, je rappelle que le parti bolchevik considérait que la situation n’était pas mure pour abattre l’Etat bourgeois lors de la révolte spontanée de juillet 1917, mais ils n’ont pas voulu abandonner les révoltés, donc ils y ont participé, en ont subi les conséquences répressives, mais y ont des galons, et se sont trouvés à la tête de l’insurrection victorieuse en octobre.

4) Norbert raconte qu’au début des manifs de 17, le parti bolchevik avait envoyé ses militants dans les usines pour décourager les femmes ouvrières de manifester. On peut se tromper au début et ne pas handicaper l’avenir… reste à adopter une ligne juste par la suite.

5) Willy confirme que Lénine, aurait effectivement arboré le bonnet rouge et le gilet jaune et appellerait clairement aux manifestation contre le passe sanitaire. Il faut rappeler que la procession du dimanche sanglant à St Pétersbourg, début de la révolution de 1905, était conduite par le pope Gapone, qu’il y avait des portraits du tsar, et que les revendications étaient présentées sous forme de suppliques au même tsar….donc ne faisons pas la fine bouche!

Allons y à fond ! Car il disait aussi « le temps n’attend pas »!

Le grand Karl Marx expliquait lui, que les révolutionnaires devaient être la plaque sensible du peuple à l’écoute de ses besoins et de ses intérêts avec cette image : «Il faut savoir, en révolutionnaire, « écouter l’herbe qui pousse ». 

Certains n’entendent même pas l’orage quand il tonne ! et pour continuer également avec Marx sur le même sujet :

Il expliquait aux réticents, aux indécis, et aux éternelles sceptiques :

« … Le nom sous lequel une révolution s’introduit n’est jamais celui qu’elle portera sur ses bannières le jour de son triomphe. Pour s’assurer des chances de succès, les mouvements révolutionnaires sont forcés, dans la société moderne, d’emprunter leurs couleurs, dès l’abord, aux éléments du peuple, qui, tout en s’opposant au gouvernement en vigueur, vivent en totale harmonie avec la société existante. En un mot, les révolutions reçoivent leur billet d’entrée pour la scène officielle des mains des classes dominantes elles-mêmes… »

Marx, « La Situation en Europe », New York Tribune, 27 juillet 1857

Un détail qui n’est pas sans importance, Lénine s’exprimait à la tête du parti bolchevick, la gauche aujourd’hui se présente comme un « kaléidoscope » complètement illisible et incompréhensible même aux yeux des « spécialistes » et donc aux yeux des gens, mais cela on ne peut pas le leur reprocher. Une situation délicate quand on prétend lutter contre la « confusion » chez les autres