Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Depuis Roissy et Orly, les taxis parisiens en route vers la capitale
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les 55.000 taxis de France sont appelés à l'action contre des changements législatifs concernant le transport des malades et la concurrence déloyale exercée, selon eux, par certains véhicules et des motos-taxis.
Plusieurs centaines de taxis, entre 600 et 800 selon les organisations syndicales, rassemblés sur un parking à Roissy depuis 06h30 se sont mis en route vers Paris vers 07h45.
Ils devaient emprunter l'autoroute A1 en direction de la porte de la Chapelle et entrer dans Paris pour se rendre à la place du Trocadéro, près de la Tour Eiffel, où ils pensent arriver vers 13H00.
"Je suis mobilisé aujourd'hui contre la concurrence déloyale des motos-taxis notamment qui ne paient pas les mêmes charges que nous, c'est une arnaque inadmissible", expliquait Nassim Sheikh, 22 ans, taxi depuis deux ans.
"Nous disons stop à la contrefaçon de notre métier mais aussi stop aux taxis clandestins qui essaient de nous prendre notre travail devant les terminaux de Roissy", a renchéri José Diegues, représentant de l'Union de France des taxis parisiens.
A Orly, plusieurs centaines de taxis se sont également mis en route peu après 09H00 dans un concert de klaxons. Une centaine de taxis devait rester sur les terminaux d'Orly Ouest et Sud pour bloquer les accès taxi à l'aéroport et éviter que les non-grévistes ne viennent embarquer des clients.
Navettes, taxi-motos et non-grévistes ont parfois été vivement pris à partie par les grévistes, tandis que farine et oeufs volaient sur les pare-brises, forçant les forces de l'ordre, CRS et gendarmes mobile à intervenir.
"On manifeste avant tout sur une base de solidarité nationale en raison de la promulgation de la nouvelle loi de finances 2013 sur la sécurité sociale qui prévoit de donner aux agences régionales de santé la possibilité de faire appel aux moins-disants pour le transport des personnes malades", explique Emmanuel Seeberger, vice-président de la Chambre syndicale des artisans taxi (CSAT).
"Cela va exclure de fait les artisans taxi, surtout en province", a-t-il ajouté affirmant que 10.000 allaient "se retrouver sans emploi".
Dans un communiqué, la société des Aéroports de Paris (ADP) "conseille des "aux passagers de privilégier les transports en commun" et annonce que des "agents d'information assisteront les voyageurs".
Plusieurs convois, d'environ 200 taxis à chaque fois, bloquaient les autoroutes du sud de l'Ile-de-France, a indiqué une source policière. L'un est parti de Corbeil-Essonnes (Essonne) et se trouvait, vers 08h30, au niveau de Grigny (Essonne). D'autres convois sont partis des Ulis (Essonne), de l'Eure-et-Loir et du Loiret.
Cela créé de "petites retenues", la queue du bouchon se trouve au niveau de la Francilienne. Les forces de l'ordre essaient, "dans la mesure du possible, de laisser une voie de circulation ouverte", a précisé cette source.
Les cortèges partis des Ulis et de Corbeil-Essonnes vont se rejoindre, ce qui devrait intensifier les difficultés.




