[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le plus grand parti communiste du Népal se sépare officiellement

Népal

Lien publiée le 25 août 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Le-plus-grand-parti-communiste-du-Nepal-se-separe-officiellement_a15772.html

Le factionnalisme n'en fini pas d'affaiblir les communistes au Népal. 

Le 8 mars 2021, l'unité des communistes népalais était brisée, le Parti communiste népalais (NCP) se brisait en deux et se reconstituait les deux partis communistes d'avant 2018. 

Aujourd'hui, le CPN-UML voit l'une de ses factions fonder un nouveau parti : Le Parti Communiste du Népal (Socialiste Unifié). 

Ce qui se passe au Népal doit nous alerter sur les dangers du factionnalisme et sur l'impérieuse nécessité de restaurer (où maintenir) le centralisme démocratique, seul gage réel d'unité du mouvement communiste. 

Article et traduction Nico Maury

; title="Le plus grand parti communiste du Népal se sépare officiellement" target="_blank">Le plus grand parti communiste du Népal se sépare officiellement

Alors que Parti communiste népalais (NCP) est officiellement dissous (8 mars 2021) et que les deux partis fondateurs ont été restauré autour du Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié (CPN-UML) de l'ancien Premier ministre Khadga Prasad Sharma Oli et du Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste de Pushpa Kamal Dahal, voilà que le CPN-UML connait une scission. 

Le CPN-UML, le plus grand parti communiste du Népal, s'est officiellement séparé, l'une de ses factions dirigée par le leader dissident Madhav Kumar Nepal (et ancien Premier ministre) a enregistré un nouveau parti politique auprès de la Commission électorale (CE) : Le Parti Communiste du Népal (socialiste unifié). 

Cette scission met fin à une querelle de longue date entre Madhav Kumar Nepal et KP Sharma Oli. Nepal s'était opposé à la dissolution du parlement avec 13 autres députés. Il avait tenté de renverser le gouvernement pour sanctionner Oli qu'il accuse d'avoir divisé le mouvement communiste. 

"Il y a besoin de réorganiser et de transformer le CPN-UML. Nous avons donc décidé d'enregistrer le CPN (Ēkīkr̥ta Samājavādī). J'exhorte les communistes à participer à ce mouvement et à nous soutenir. J'appelle tous les communistes à se mobiliser pour renforcer le mouvement communiste et la campagne pour la démocratie et la patrie" déclare Nepal. 

Il y a encore peu, le Parti communiste népalais (NCP) était la première force politique du Népal, et il laissait l'opposition loin derrière. Il était majoritaire au Parlement (Chambre des représentant.e.s et Assemblée nationale), les Assemblées législatives et dans les institutions locales (municipalités, districts et panchayats) du pays. Le factionnalisme opposant KP Sharma Oli et Pushpa Kamal Dahal aura raison de l'unité de ce dernier. 

Le CPN (Unified Socialist) est désormais représenté par 23 députés et 8 sénateurs. 
Le CPN-UML est représenté par 98 députés et 32 sénateurs. 
Le CPN- MC est représenté par 49 députés et 15 sénateurs.