[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Transports en commun : les usagers réclament le retour d’un service à 100 % sur les réseaux SNCF et RATP

Lien publiée le 4 septembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Transports en commun : les usagers réclament le retour d’un service à 100 % sur les réseaux SNCF et RATP - Le Parisien

Les associations FNAUT et Plus de Trains souhaitent que la RATP et la SNCF reviennent à un service intégral, malgré une fréquentation réduite à 65% de la normale.

Les associations d'usagers redoutent notamment les allégements de service sur le réseau SNCF Transilien, qui allongent considérablement les temps de trajets. LP/Olivier Boitet

Combien de trains, de métro, de RER et de tramways rouleront-ils à partir de lundi prochain en Île-de-France ? À cette question simple, difficile d’obtenir une réponse claire de la part d’Île-de-France Mobilités, de la RATP et de la SNCF. Interrogée, la présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, explique que « 100 % de l’offre possible », compte tenu des travaux, est d’ores et déjà assurée sur les réseaux franciliens. En ce début de mois de septembre, le trafic voyageur n’atteint que 65 % de la normale pré-Covid, pour un service total «d’environ 90% », selon IDFM.

Côté métro, la RATP garantit 100 % des métros sur les lignes les plus chargées (7, 9, 13) et les lignes automatiques (1 et 14). Pour les autres, la cadence pourrait être celle dite de « petites vacances scolaires ».

IDFM promet une grille horaire «solide» pour les élèves

Sur le réseau SNCF Transilien, des allégements de service doivent être maintenus aux heures creuses, en raison de la baisse de fréquentation. « Nous sommes inquiets. Nous sentons bien qu’il y a un débat sur le retour d’une offre à 100 %, alors que la SNCF et IDFM cherchent à faire des économies », observe Marc Pélissier, président de l’AUT-FNAUT Île-de-France.

« Sur le réseau Transilien, il ne serait pas acceptable d’avoir un train sur deux pour la rentrée, avec des temps d’attente doublés, car cela désorganise tout l’emploi du temps des scolaires. Si l’on veut vraiment faire revenir les voyageurs dans les transports, il faut leur donner une offre à 100 % », ajoute Arnaud Bertrand, le président de Plus de Trains.

Du côté d’IDFM, on assure qu’une nouvelle grille horaire « solide » a été construite avec la SNCF pour cette rentrée : « C’est une offre adaptée. Si les choses évoluent avec un fort rebond de la fréquentation, des changements suivront ».