[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Guingamp. Les agents de la médiathèque en grève contre le passe sanitaire

passe-sanitaire

Lien publiée le 5 septembre 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Guingamp. Les agents de la médiathèque en grève contre le passe sanitaire (ouest-france.fr)

La médiathèque de Guingamp (Côtes-d’Armor) était fermée samedi 4 septembre 2021. Trois des cinq agents en poste ont fait grève contre l’application du passe sanitaire dans l’établissement.

Une quarantaine de personnes sont venues soutenir les agents de la médiathèque de Guingamp (Côtes-d’Armor) en grève contre l’application du passe sanitaire dans l’établissement. « Médiathèque en grève, pour une médiathèque accessible à tous ». Le message s’affiche en grand sur la façade de l’établissement de Guingamp (Côtes-d’Armor), samedi 4 septembre 2021. Soutenus par le syndicat CGT de la Ville, trois des cinq agents en poste à la médiathèque ont fait grève pour protester, comme leurs collègues de Lannion, contre l’application du passe sanitaire dans l’établissement.

« C’est contraire à la mission de service public d’accès à la culture », déplore le responsable, Goulc’hen Malrieu, qui demande, avec les grévistes, que les médiathèques soient dispensées de ce passe. « Ça remet en cause le planning et le fonctionnement de la bibliothèque car un agent est mobilisé pour réaliser les contrôles, poursuit-il. On a tous été désignés pour les contrôler mais des salariés refusent de le faire. Ça ne fait pas partie de nos missions et ça crée des tensions. Ce qu’on craint aussi, c’est une baisse de fréquentation des bibliothèques. »

Une quarantaine de personnes en soutien

Et de pointer les inégalités avec les autres établissements comme la Bibliothèque nationale de France ou les bibliothèques universitaires, où le passe n’est pas obligatoire. C’est ce que déplore Gaël Roblin, conseiller municipal d’opposition, venu apporter son soutien : « Aujourd’hui, on peut aller dans à la bibliothèque universitaire de Saint-Brieuc mais les lycéens et collégiens non vaccinés ne peuvent pas aller à la médiathèque de Guingamp. Je suis pour le vaccin mais je regrette les inégalités d’accès à la culture et les décisions prises à Paris sans connaître les territoires. »

Une quarantaine de personnes se sont réunies à l’entrée de la médiathèque, en milieu de matinée ; certains laissant un mot sur une banderole de soutien accrochée par une usagère. La plupart ont ensuite rejoint le cortège de manifestants contre le passe sanitaire. Cortège qui a fait une halte lors de son défilé devant l’établissement.

La médiathèque rouvrira ses portes au public, mardi 7 septembre 2021.