Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’Iran est-il un "régime des mollahs" ? (05/03)
- BAYLET, notable p*docriminel ? | Documentaire | OFF (05/03)
- L’économie américaine : la réalité derrière le récit trumpien (04/03)
- Le Gaze à l’état fumeux. Sur "Bourgeois Gaze" de Rob Grams (04/03)
- En solidarité avec LFI et l’antifascisme. Construire un front social antifasciste et antiraciste (04/03)
- Emmanuel Todd : "Le début d’une guerre mondiale" (04/03)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
Liens
À Nanterre comme ailleurs : inscription pour touTEs les sans-facs !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Communiqué NPA
À Nanterre comme ailleurs : inscription pour touTEs les sans-facs !
Le NPA apporte son soutien aux 61 sans-facs de Nanterre et à leur occupation des bureaux de la présidence de l’université. Il participera au nouveau rassemblement de soutien prévu ce samedi à midi devant le bâtiment B de l'université de Nanterre.
Depuis le mercredi 27 octobre après-midi, des étudiantEs sans-facs de Nanterre et des militantEs de l'UNEF occupent le bâtiment administratif de l’université. Ce vendredi 29 octobre, les occupantEs ont décidé de reconduire leur mouvement de manière indéfinie, tout en exigeant de l'université la reprise des négociations et une garantie d'inscription pour les 61 sans-facs toujours sans solution.
Deux mois après la rentrée, ces 61 jeunes demandent encore leur accès à l'enseignement supérieur, dans la fac et la filière de leur choix. Pour une université de 35 000 étudiantEs, c'est un nombre absolument dérisoire !
Rien ne s'oppose à ce que le président de Paris-Nanterre, Philippe Gervais-Lambony, inscrive ces 61 sans-facs. La seule raison de son refus est sa volonté de se conformer à la politique gouvernementale de sélection, mise en place avec la plateforme ParcourSup en 2018.
Cette politique laisse chaque année des milliers de jeunes bachelières et bacheliers sur le carreau. Cette politique fait payer aux jeunes le prix de l'austérité et des manques de budgets dans l'enseignement supérieur, comme dans tous les services publics. Cette politique touche en premier lieu les jeunes issus des classes populaires, notamment les enfants de travailleurs et de travailleuses immigrés. Cette politique brade leur avenir, leur droit à obtenir une qualification pour ne pas se destiner à la précarité et aux emplois sous-payés.
Cette politique entretient une injustice spatiale que le géographe Philippe Gervais-Lambony a bien étudiée dans ses travaux universitaires !
Le candidat à l'élection présidentielle Philippe Poutou avait rendu visite aux sans-facs de Nanterre le 13 octobre, pour apporter son soutien et celui du NPA à leur lutte. Le NPA sera de nouveau présent ce samedi 30 octobre à midi devant le bâtiment B, comme il l'a été mercredi soir, jeudi midi, jeudi soir et ce vendredi midi, notamment avec Armelle Pertus, enseignante de Gennevilliers, militante du NPA Hauts-de-Seine et l’une des porte-parole de la campagne de Philippe Poutou.
Montreuil, le 29 octobre 2021




