[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    "Encore ! Antisémitisme et zemmourisme : la nausée" par Mélenchon

    Mélenchon

    Lien publiée le 29 octobre 2021

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    « Encore ! Antisémitisme et zemmourisme : la nausée » par Jean-Luc Mélenchon - L'insoumission (linsoumission.fr)

    Encore et encore. À chaque occasion l’accusation d’antisémitisme revient comme un refrain contre moi par les mêmes haineux. Naguère « Libération » montra comment l’accusation avait été lancée et alimentée par l’extrême droite avec l’appui du « printemps républicain ». Mais ça recommence. Sans fondement, sans argument, à tous propos et surtout hors de propos. Jusqu’à la nausée.

    Cette fois-ci, Bruce Toussaint me demandait de réagir aux propos du rabbin Haïm Korsia selon lequel Zemmour serait antisémite. J’ai dit que je ne savais pas s’il l’était mais que raciste il l’est puisqu’il a été condamné pour cela. Bien sûr ma conviction est faite sur le sujet. Les propos de Zemmour sur le pétainisme, la rafle du Vél’d’hiv, Dreyfus et sur les malheureuses victimes de Merah sont bien situés dans les formes traditionnelles du discours contre les juifs. Il fait de lui le porte drapeau de la tradition antisémite de l’extrême droite française.

    J’en avais dit autant des propos de Macron à « L’Express » sur Pétain et Maurras. Mes accusateurs d’aujourd’hui étaient muets. On m’attribue depuis que j’aurais situé l’origine des idées d’extrême droite de Zemmour dans le judaïsme. C’est une stupidité ! Quand un criminel se réclame d’une religion j’ai toujours refusé d’en rendre responsable cette religion et surtout tous ceux qui la partagent. Je n’ai cessé de le dire et le répéter à chaque occasion où l’accusation était lancée notamment contre l’islam ou le christianisme. C’était le cœur de mon argumentation contre la loi séparatisme. Nombre de mes inquisiteurs de cet instant sont d’habitude muets quand il s’agit de ces religions ou bien très prolixes pour les accuser.

    Ma conviction est que toutes les religions comptent des ultra-traditionnalistes qui finissent par déraper. Et Zemmour participe de leur mentalité parce que comme eux il croit à une essence immuable des personnes d’après leur appartenance de genre ou de couleur de peau ou de religion. Il partage leur vision d’un monde fermé où le futur doit être un passé toujours recommencé de traditions immuables dont on ne doit rien changer.

    Si l’on a compris autre chose de mon propos c’est qu’on m’a mal compris. Je demande qu’on respecte ma pensée et qu’on ne la confonde pas avec ses interprétations par mes adversaires. Et je suis même prêt à admettre que je me suis mal exprimé puisque j’ai donné prise à des interprétations qui sont au contraire de ce que je pense.

    Mais je ne veux pas que les initiateurs de ce nouvel épisode croient à ma naïveté sur ce type de campagne. L’un après l’autre TOUS les porte-paroles de notre mouvance politique dans le monde en ont été accusé chacun à leur tour dans un même but de flétrissement personnel. Et cela fonctionne ensuite comme une consigne de vote. Pour autant je crois que le débat public vaut mieux que ces pauvres chasses aux sorcières.

    Jean-Luc Mélenchon.