[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Kurz: Euthanasie économique

Lien publiée le 26 janvier 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Selon l’idéologie des manuels d’économie l’argent est un moyen sophistiqué destiné à fournir à la société, de façon optimale, biens matériels et services sociaux. C’est pour cela que, au sens économique proprement dit, il serait insignifiant et ne formerait qu’un simple « voile » au-dessus de la production et de la distribution réelles. Marx, en revanche, a démontré que l’argent, en tant que médium de la valorisation du capital, est une fin en soi fétichiste qui a asservi la satisfaction des besoins matériels. Des biens réels ne sont produits que lorsqu’ils servent cette fin en soi qu’est l’augmentation de l’argent, dans le cas contraire leur production est abandonnée, même si elle est techniquement possible et qu’ils répondent à une demande sociale. Cela est particulièrement évident dans des domaines tels que la prévoyance vieillesse et la santé publique. Ceux-ci ne soutiennent pas la valorisation du capital, mais doivent être financés par les salaires et les bénéfices qui en proviennent. D’un point de vue purement matériel il y aurait assez de ressources pour assurer vivres et soins médicaux à toute la population, même avec un nombre grandissant de personnes non-actives. Or, sous le diktat du fétiche-argent cette possibilité matérielle devient « infinançable ».

LA SUITE