Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
Liens
Egypte : état d'urgence
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
____________
LE CAIRE (Reuters) - Le président égyptien Mohamed Morsi a déclaré dimanche soir l'état d'urgence pendant trente jours dans les villes de Suez, Ismaïlia et Port-Saïd, théâtres d'affrontements qui ont fait au moins 49 morts depuis quatre jours dans le pays.
"J'ai promis de ne pas prendre de mesures exceptionnelles à moins d'y être forcé, et c'est ce que je fais ici. J'annonce l'état d'urgence dans les villes d'Ismaïlia, de Suez et de Port-Saïd pendant une période de 30 jours", a déclaré Mohamed Morsi lors d'une allocution télévisée.
L'état d'urgence entrera en vigueur à partir de minuit, a-t-il ajouté.
Le président égyptien a également annoncé l'instauration d'un couvre-feu dans ces trois villes à partir de lundi, de 21H00 (19h00 GMT) à 06H00 (04H00 GMT). "La protection de la nation relève de la responsabilité de tout un chacun. Nous ferons face à toute menace contre sa sécurité avec force et fermeté, dans le cadre de la loi", a déclaré Morsi.
Il a également présenté ses condoléances aux familles des victimes et appelé les principaux dirigeants politiques à un dialogue.
Peu après son allocution, le bureau de la présidence a appelé partisans et opposants au gouvernement, le chef de la gauche nassérienne Hamdine Sabahi, ainsi que l'ancien président de la Ligue arabe, Amr Moussa, à dialoguer lundi à 18H00 (16H00 GMT), au palais présidentiel du Caire.
NOUVELLES MANIFESTATIONS
L'annonce de l'état d'urgence a provoqué de nouvelles manifestations à Ismaïlia, où près de 200 personnes sont descendues dans les rues, selon un témoin. "A bas Morsi, à bas l'état d'urgence", ont scandé les manifestants. Les militants des droits de l'homme estiment que l'état d'urgence va conférer de vastes pouvoirs à la police, sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, pour procéder à des arrestations.
Les Frères musulmans ont accusé régulièrement par le passé l'ancien président Hosni Moubarak d'utiliser l'état d'urgence pour étouffer toute opposition et emprisonner les membres de la confrérie sans procès équitable.
Khaled Dawoud, porte-parole du Front de salut national, principale coalition d'opposition égyptienne a salué dimanche les mesures prises par Mohamed Morsi pour restaurer la sécurité.
"Bien sûr nous pensons que le président passe à côté du vrai problème sur le terrain qui est sa propre politique", a-t-il déclaré à Reuters, tout en ajoutant: "Son appel à l'état d'urgence est une bonne décision étant donné ce qui se passe, à savoir les violences et les actes criminels".
Sept personnes ont été tuées dimanche à Port-Saïd, en Egypte, lors des obsèques des 33 victimes des violences de la veille dans cette ville portuaire située à l'embouchure du canal de Suez, sur la Méditerranée.
De violentes émeutes ont éclaté samedi après la condamnation à mort de 21 accusés, pour la plupart des habitants de Port-Saïd, jugés pour le drame survenu en février 2012 dans le stade de football de la ville, où 74 personnes avaient trouvé la mort.




