Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Infos Egypte
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Au Caire, la police attaque les manifestants avec force lacrymos et violences diverses. Les manifestants ont capturé deux véhicules blindés de la police avant de les brûler. Un policier de haut-rang a été capturé à l'hôpital de Agouza aavant d'être libéré, jugé trop vieux. La fumée recouvre Tahrir et une partie de la ville. Des snipers tirent de l'hôtel Shepard. L'hôtel cinq étoiles Sémiramis encerclé. Côté ouest, vers le Nil, ça tire. On entend un son sourd et continu de vibration métallique. Ce sont les manifestants qui tapent en avançant sur tout ce qui est métallique et fait du bruit tout en chantant "_Nous on reste, vous, cassez-vous_". Les cris des manifestants couvrent le bruit des tirs des flics. La ligne de "front" se trouve sur Qasr el Nil comme la nuit dernière mais avec en plus des combats Place Simon Bolivar et Omar Makram. Sur la place Tahrir, sur le côté est de la place, une tribune avec un crieur public, hauts-parleurs effet reverb à fond, qui donne les nouvelles des différents manifs, des villes...
harangue la foule " A bas le Morshid" 'dirigeant des Frères Musulmans. Des milliers de gens descendent dans les rues un peu comme le 28 janvier 2011, tournant de la révolution qui a provoqué la chute de Moubarak. Beaucoup de gens disent qu'ils ont atteient le point de non retour. Ils iront jusqu'au bout.
La grosse manifestation d'Alexandrie appelle à la désobéissance civile. S'approche-t-on de l'appel à la grève générale ? La police a abandonné la ville qui est aux mains des manifestants. Au moins ce soir.
Les rues de Port Saïd avec des voitures et des immeubles brûlés, des pierres, des douilles de munitions, les lacrymos, des jeunes qui courent dans tous les sens, des coups de feu qu'ils tirent en réponse aux policiers, ça ressemble à Gaza. Ce soir à Port Saïd, on voit que le couvre feu a de l'effet
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=410761072342896&set=a.119279621491044.29804.119276198158053&type=1&relevant_count=1&ref=nf
[1] https://twitter.com/EsraaFehead/status/295967461713522688/photo/1 [2]
Beaucoup de femmes dans les rues, ce qui est inhabituel en Egypte, la nuit. Même ce couvre feu là n'est pas respecté. Il n'y a jamais eu autant de monde dans la rue que depuis qu'il y a le couvre-feu. Suez a décidé de manifester de nuit en défi du couvre feu. A 21 h la manif s'est ébranlée aux cris de "_Maintenant il est 9 h fils de pute_" et "_votre couvre-feu est foutu_".
A Ismaïlia, les gens descendent des immeubles dans leurs quartiers, discutent en bas pour défier le couvre-feu. Des gens dansent dans les rues. Deux manifestations commencent. Les Ultras ont prévu de faire un match de foot de nuit toujours en défi du couvre-feu. Les magasins et bars restent ouverts défiant eux-aussi le couvre-feu. A Al Gharbeya les manifestants déclarent qu'ils descendront dans la rue à 21 h en solidarité avec Suez, Port Saïd et Ismaïlya
Pareil à Kafr al Sheikh, Gharbeya, Port Fouad et Sharqeya. Ca ressemble vraiment aux journées de fin janvier 2011 qui ont préludé à la chute de Moubarak. Jusqu'à quand l'armée va-t-elle soutenir Morsi ? L'Etat décrète loi martiale et couvre-feu, ça n'intimide personne et personne n'obéit. Bye Bye Morsi ?




