[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le parti communiste suédois n’a pas le droit d’utiliser son nom pour les élections

Suède

Lien publiée le 15 juin 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le Parti Communiste de Suède n'a pas le droit d'utiliser son nom pour les élections (editoweb.eu)

L'anticommunisme institutionnel est un fait dans l'Union européenne et se distille vicieusement, y compris dans les pays scandinaves, réputés plus "libéraux" et "démocrates".

En utilisant un stratagème tordu, l'Autorité électorale a interdit au Parti communiste de Suède de faire figurer son nom sur le matériel électoral officiel du parti.

Traduction Nico Maury

Ce printemps, le Parti communiste suédois a été informé par l'Autorité électorale que le parti ne serait pas autorisé à utiliser son propre nom sur les bulletins de vote pour les prochaines élections suédoises. Ceci bien qu'il ait participé à plusieurs élections parlementaires et locales précédentes sous le même nom.

Pour justifier sa décision, l'Autorité électorale affirme que le nom du Parti communiste suédois ressemble trop au nom d'un autre parti, qui ne présente même pas de candidats aux élections législatives et qui a participé activement aux précédentes élections locales en même temps que le Parti communiste de Suède.

À l'approche des délais de commande des bulletins de vote, le Parti communiste suédois a dû passer par des procédures d'appel et proposer et demander des noms alternatifs à utiliser sur les bulletins de vote. Ce processus a retardé les travaux préparatoires des élections, car il est impossible de finaliser le matériel électoral sans savoir comment le parti sera représenté sur les bulletins de vote.

Il ne fait aucun doute que ce que fait ici l'Autorité électorale suédoise developpe une répression anticommuniste. En refusant au Parti communiste de Suède l'utilisation de son propre nom, les autorités tentent d'empêcher les communistes d'utiliser les élections bourgeoises pour diffuser des idées et informer le peuple qu'il existe une alternative aux partis bourgeois. Une alternative qui n'a d'autre intérêt que les intérêts des travailleurs-travailleuses et des autres couches sociales exploitées. Une alternative à la barbarie du capitalisme.

Le Parti communiste de Suède condamne la décision des autorités électorales bourgeoises et, avec les processus de candidature et d'appel derrière nous, nous concentrons sur la lutte contre les élections à venir et, à travers elles, sur la sensibilisation à l'alternative communiste parmi les travailleurs-travailleuses.

Cette année, les bulletins de vote communistes porteront l'acronyme du nom de notre parti, SKP - abréviation de Sveriges Kommunistiska Parti, et comme il nous est interdit d'avoir le nom complet de notre parti sur le bulletin de vote, le marteau et la faucille marqueront également nos bulletins de vote pour montrer que le SKP est l'alternative communiste.

Section internationale
Parti communiste de Suède