Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
- 20h de France 2 du 18 octobre : Sous les pavés, la propagande ! (22/10)
- L’ÉLYSÉE NE RIGOLE PLUS ! L’humour banni de l’audiovisuel public ? (22/10)
- Lettre ouverte d’avocats demandant la mise en place du dispositif "défenses massives" (21/10)
- Ritchy Thibault incarcéré : la République française aurait-elle oublié son histoire ? (20/10)
- Manuel Bompard face aux Grandes Gueules (20/10)
- Isabelle Saporta virée de l’antenne de LCI parce qu’elle a critiqué une macroniste ! (20/10)
- "La grande matinale" de France Inter : les interviews défigurent les mobilisations lycéennes (20/10)
- CFDT France Télé - Édition spéciale sur France 2 : Tout feu, tout flamme (20/10)
- L’insurrection du 17 octobre à Paris (20/10)
- Tentative de mise en scène d’une arrestation du député Raphaël Arnault (20/10)
Liens
Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Deux épisodes diffusés en octobre prochain sur LCP.
Presque cinq ans après la diffusion des parties 1 et 2 du documentaire de Tancrède Ramonet, Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme, le réalisateur militant revient avec deux nouveaux épisodes attendus. Une tournée d’avant-premières a eu lieu dans plusieurs endroits, militants ou non, pour préparer la sortie officielle courant octobre.
L’histoire d’un courant du mouvement ouvrier
Les deux premières parties du documentaire, La volupté de la destruction et La mémoire des vaincus, retraçaient l’histoire du mouvement anarchiste depuis 1840 jusqu’à 1945, et avaient rencontré un grand succès au sein des milieux militants libertaires mais pas que. Et pour cause : les deux films brillaient par une réalisation léchée et une histoire d’un courant important du mouvement ouvrier très souvent méconnue. Sous forme d’archives et d’entretiens, le documentaire revient sur une histoire exhaustive de l’anarchisme depuis les associations fraternelles des travailleurs jusqu’à la pédagogie libertaire en passant par la révolution de 1917 et celle de 1936. La force du documentaire puise dans cette tentative de dresser un portrait internationaliste de ce mouvement et y parvient par de nombreux aspects.
La grande force du documentaire a également été sa visibilité, bénéficiant d’une large diffusion par Arte et par des homologues partout dans le monde, faisant du film une référence pour toute une nouvelle génération militante l’ayant découvert et s’étant retrouvée dans certains concepts du mouvement anarchiste.
Si, certes, il y a bien des critiques qui peuvent être formulées, sur le documentaire comme sur le mouvement anarchiste, Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme reste un documentaire intéressant et précieux pour découvrir et comprendre la pensée libertaire.
De la révolution à la provocation
Cinq ans plus tard, Tancrède Ramonet revient avec non pas un mais deux nouveaux épisodes qui auront dû faire le parcours du combattant pour sortir. Et pour cause, malgré le succès des deux premiers épisodes, Arte a refusé de produire le troisième opus, plus contemporain et donc trop politique pour la chaîne, touchant trop à l’actualité des violences policières notamment. Pour aboutir, la société de production Temps Noir a donc eu recours au financement participatif qui a rencontré également un succès permettant de réaliser la suite, sous forme non pas d’un épisode mais deux, plus adéquats pour dresser une histoire plus complète.
Ces deux nouveaux épisodes, Des Fleurs et des pavés et Les Réseaux de la colère, qui seront diffusés mi-octobre sur LCP en France, reviennent sur l’histoire du mouvement anarchiste de 1945 à 2011. L’après-guerre marque pour le mouvement anarchiste un tournant significatif puisqu’elle signifie, pour une partie des anarchistes, l’abandon de la lutte des classes et de la révolution sociale au profit d’une révolution culturelle, d’abord dans le mouvement pacifiste puis dans l’action violente, à l’image des anarchistes individualistes du début du 20e siècle. Le documentaire fait le choix de se concentrer sur le courant le plus spectaculaire du mouvement anarchiste mais pas le plus cohérent en revenant sur les provos aux Pays-Bas ou les Angry Brigade en Grande-Bretagne mais pas sur le travail syndical, donnant dès lors l’impression que le mouvement libertaire a rompu avec le prolétariat au profit du spectaculaire. Il est dommage que le documentaire donne plus de place à cette histoire spectaculaire mais peu efficace plutôt qu’à une histoire certes moins sexy mais ayant fait plus de preuves dans le mouvement ouvrier.
Certes, ces deux nouveaux épisodes sont critiquables sur de nombreux aspects, orientation en faveur des anarchistes autonomes et analyses parfois bancales, notamment sur le mouvement zapatiste, qualifiant d’anarchistes des mouvements ne s’en étant jamais réclamé. Mais ils restent deux films très intéressants à voir et à analyser pour se nourrir de l’expérience et de réflexions d’autrui.




