[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    L’anarchisme est-il la pensée la plus lucide sur le pouvoir ?

    anarchisme

    Lien publiée le 31 août 2022

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Emission de France Culture à écouter ici :

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/le-pouvoir-peut-il-etre-vraiment-legitime-2-4-l-anarchisme-est-il-la-pensee-lucide-sur-le-pouvoir-2183573

    Résumé

    La philosophie s’est longtemps concentrée sur l’autorité que le pouvoir a sur nous, laissant de côté l’anarchisme qui donne pourtant des clefs pour interroger la domination politique. Peut-on envisager une autre organisation sociale et politique qui se passerait d'un fonctionnement hiérarchique ?

    avec :

    Catherine Malabou (philosophe, professeure de philosophie au « Centre for Research in Modern European Philosophy » à l’Université de Kingston au Royaume-Uni), Jean-Christophe Angaut (maître de conférences de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, spécialiste de Michel Bakounine et de la philosophie allemande du XIXe siècle et de l’anarchisme, membre du comité de rédaction de la revue Réfractions).

    En savoir plus

    L’anarchisme n’est-il pas le courant de pensée qui anticipe le mieux les débordements que produit l’exercice du pouvoir ? ses dérives peut-être inévitables ? et en cela, la part d’illégitime qui vient, si vite, se loger dans le pouvoir, aussi légitime soit ce pouvoir au départ ? Mais en même temps, l’anarchisme, s’il pense la face sombre du pouvoir, ne se réfugie-t-il pas dans une certaine facilité qui consiste à ne jamais vouloir de pouvoir du tout ? Or, l’anarchie elle-même est-elle tenable sans un minimum d’organisation ? L’anarchisme n’aurait-il pas tendance, malgré tout, à « éviter » la question du pouvoir – à rester un peu « en-dehors » du problème ?

    Sons diffusés :

    • Archive : Entretiens avec Roland Barthes, France Culture, 24 février 1977
    • Film : La Bande à Bonnot, Philippe Fourastié, 1968
    • Film : Problemos, Eric Judor, 2017
    • Chanson : Renaud, Le Déserteur, album Morgane de toi, 1983

    Bibliographie :

    Voir toutes les vidéos