Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
L’anarchisme est-il la pensée la plus lucide sur le pouvoir ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Emission de France Culture à écouter ici :
La philosophie s’est longtemps concentrée sur l’autorité que le pouvoir a sur nous, laissant de côté l’anarchisme qui donne pourtant des clefs pour interroger la domination politique. Peut-on envisager une autre organisation sociale et politique qui se passerait d'un fonctionnement hiérarchique ?
Catherine Malabou (philosophe, professeure de philosophie au « Centre for Research in Modern European Philosophy » à l’Université de Kingston au Royaume-Uni), Jean-Christophe Angaut (maître de conférences de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, spécialiste de Michel Bakounine et de la philosophie allemande du XIXe siècle et de l’anarchisme, membre du comité de rédaction de la revue Réfractions).
L’anarchisme n’est-il pas le courant de pensée qui anticipe le mieux les débordements que produit l’exercice du pouvoir ? ses dérives peut-être inévitables ? et en cela, la part d’illégitime qui vient, si vite, se loger dans le pouvoir, aussi légitime soit ce pouvoir au départ ? Mais en même temps, l’anarchisme, s’il pense la face sombre du pouvoir, ne se réfugie-t-il pas dans une certaine facilité qui consiste à ne jamais vouloir de pouvoir du tout ? Or, l’anarchie elle-même est-elle tenable sans un minimum d’organisation ? L’anarchisme n’aurait-il pas tendance, malgré tout, à « éviter » la question du pouvoir – à rester un peu « en-dehors » du problème ?
Sons diffusés :
- Archive : Entretiens avec Roland Barthes, France Culture, 24 février 1977
- Film : La Bande à Bonnot, Philippe Fourastié, 1968
- Film : Problemos, Eric Judor, 2017
- Chanson : Renaud, Le Déserteur, album Morgane de toi, 1983
Bibliographie :
- Catherine Malabou, Le plaisir effacé : Clitoris et pensée, Payot-Rivages (2020)
- Catherine Malabou, Au Voleur ! Anarchisme et philosophie, PUF (2022)
- Jean-Christophe Angaut, Bakounine jeune hégélien – La philosophie et son dehors, ENS Éditions (2007)
- Jean-Christophe Angaut, La liberté des peuples – Bakounine et les révolutions de 1848, Editions de l'ACL (2009)




