[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Éloge des insoumises populaires sous l’Ancien Régime

féminisme

Lien publiée le 30 septembre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Il est fréquent d’aborder l’histoire des femmes des milieux populaires sous l’Ancien Régime, c’est-à-dire la période antérieure à la Révolution française, sous l’angle de la déploration. Pourtant, en contre-points des milieux lettrés et curiaux, de plus en plus féminisés à partir du XVIIe siècle, de nombreuses femmes populaires peuvent aussi exprimer une capacité d’action importante, et transgresser l’ordre établi. C’est dans cette perspective de valorisation de ces femmes, longtemps invisibilisées, que s’inscrit l’ouvrage de l’historien des comportements et des mentalités Robert Muchembled, intitulé « Insoumises, une autre histoire des femmes » (Éditions Autrement, 2013) qui s’intéresse précisément à la figure des guérisseuses et à leurs pouvoirs dans les communautés villageoises d’Ancien Régime. En adoptant une approche par le bas, redonnons ici une visibilité à nos lointaines ancêtres, ces femmes insoumises et solidaires face à un ordre injuste.

Éloge des insoumises populaires sous l’Ancien Régime – Le Comptoir