Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
Liens
Rebelles réactionnaires et extrémisation des droites [Podcast]
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Rebelles réactionnaires et extrémisation des droites [Podcast] - CONTRETEMPS
Dans ce nouvel épisode du podcast « Minuit dans le siècle », disponible sur la plateforme Spectre, Ugo Palheta revient avec Pablo Stefanoni sur l’émergence ou le développement de nouveaux courants politiques et de nouvelles tendances culturelles naviguant entre les droites et les extrêmes droites.
On invoque souvent, à raison, le déclin des gauches et du mouvement ouvrier pour expliquer la montée des extrêmes droites. Mais on ne devrait pas sous-estimer ce qui se joue depuis au moins dix ans du côté des droites traditionnelles – libérales ou conservatrices – et de leurs électorats. Après tout, Trump et le trumpisme sont apparus dans l’orbite du Parti Républicain, sur un terrain préparé par le Tea-Party, des franges de la droite radicalisées par l’arrivée au pouvoir de Barack Obama. On voyait ainsi déjà progresser ce qui se présentait comme une « droite alternative » (alt-right).
Ce qui était alors embryonnaire s’est développé et a fait de Trump, Bolsonaro ou Orbán les leaders d’un combat contre le mal : un cosmopolitisme progressiste qui chercherait à détruire tous les fondements de l’ordre traditionnel. Avec Pablo Stefanoni, auteur récent du livre « La rébellion est-elle passée à droite ? » (éd. La Découverte, 2022), c’est à comprendre ces dynamiques politiques et culturelles, qui pourraient bien devenir centrales au sein des droites à l’échelle mondiale, que nous nous consacrons dans cet épisode.
On pourra lire sur Contretemps cet entretien avec Pablo Stefanoni, qui date du printemps 2021, ainsi qu’un extrait de son livre centré sur les libertariens réactionnaires.




