[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

USA : le Sénat renonce à taxer les riches

États-Unis

Lien publiée le 14 juillet 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le Sénat américain a rejeté mercredi une mesure symbolique établissant que tout accord sur le relèvement du plafond de la dette devait inclure une obligation pour les personnes gagnant plus d'un million de dollars par an de payer davantage d'impôts.

Les sénateurs ont rejeté le texte par 51 voix contre 49, alors qu'il leur en fallait 60 pour entamer les débats.

La mesure, introduite la semaine dernière par le chef de la majorité démocrate du Sénat Harry Reid, stipulait que "tout accord de réduction du déficit budgétaire devrait exiger que ceux qui gagnent un million de dollars ou plus par an contribuent de manière plus significative à l'effort de réduction du déficit".

Ce vote intervient alors que les négociations sur le relèvement du plafond de la dette entre le président Barack Obama et ses adversaires républicains sont dans l'impasse.

Si le plafond légal de la dette publique du pays n'est pas relevé au 2 août, le département du Trésor estime qu'il ne pourra pas éviter de se retrouver en défaut de paiement.

Mercredi, le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a averti devant une commission du Congrès qu'un défaut de paiement des Etats-Unis créerait des "problèmes énormes" pour le pays et une "crise majeure" à l'échelle mondiale.