[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Retraites : there is no alternative ? La note de l’Institut La Boétie

retraite

Lien publiée le 17 janvier 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Résumé

Une nouvelle fois, une réforme des retraites aux conséquences sociales majeures est justifiée par un prétendu sauvetage du système. L’argument financier mis en avant par le gouvernement n’est pourtant pas fondé : le déficit attendu du système est modéré et temporaire, et de nombreuses solutions alternatives pour renforcer les moyens du système existent. Les « contreparties sociales » sont en grande partie des leurres sans commune mesure avec les dégâts majeurs que pourrait engendrer une telle réforme, en particulier pour les femmes, les travailleurs modestes et les métiers les plus difficiles. Le système actuel n’est pas satisfaisant pour autant. Son équilibre financier a été atteint au prix d’une hausse de l’âge de départ à la retraite et d’une baisse programmée des pensions : une juste réforme des retraites est donc nécessaire. Pour la financer, de nombreuses ressources peuvent être mobilisées à court terme. Changer radicalement de politique économique permettrait de dégager des ressources supplémentaires pour réformer en profondeur le système. Une autre réforme des retraites, qui permette de travailler moins, de contrer la baisse des pensions et de corriger les injustices qu’il génère est donc possible.

La note complète