Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
- “Cachez ce drapeau que je ne saurais voir” : quand la Palestine gâche les vacances de touristes suédois (07/08)
- Michel Piron, Marc Dorcel, Xavier Niel… Portraits de ces pornographes en col blanc (06/08)
- L’ARCOM rappelle à l’ordre BFM sur ses mensonges anti-LFI (06/08)
- France, le grand déclassement économique en Europe ? (06/08)
Liens
Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Découvrir Althusser — Les Éditions sociales × La Dispute

A paraître le 4 septembre 2026
Louis Althusser garde aujourd’hui une influence certaine en France comme à l’international. Pourtant, son œuvre fragmentée, comportant de nombreuses ruptures internes et rédigée dans un langage souvent daté rend sa lecture particulièrement difficile.
À la manière de la collection « Découvrir », Panagiotis Sotiris donne ici à lire et à comprendre cette œuvre dans un style rigoureux mais pédagogique.
Il explore les principaux concepts d’Althusser (coupure épistémologique ; dialectique ; antihumanisme théorique ; historicisme ; appareils idéologiques d’État, etc.), explicite ses influences,
les déplacements et les ruptures qui travaillent son œuvre et s’intéresse aux tensions qui marquent le rapport du philosophe au Parti communiste français.
Ce volume constitue une excellente introduction à la pensée d’Althusser et à son projet de redéfinition de la philosophie marxiste comme partie intégrante de la lutte pour le communisme.
Panagiotis Sotiris est philosophe, enseignant chercheur à l’université de la mer Egée en Grèce. Il est spécialiste d’Althusser et de Gramsci, militant de la gauche radicale grecque et membre de la revue Historical Materialism.




