[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Chine/Japon : contradictions impérialistes et lutte des classes

Chine international Japon

Lien publiée le 20 février 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Au cours des derniers mois, le conflit entre la Chine et le Japon au sujet d’une poignée de petites îles, au large des côtes chinoises, a focalisé l’attention des médias. La possibilité d’un conflit armé en Asie de l’Est a été posée. L’archipel en question, Senkaku en japonais ou Diaoyu pour les Chinois, est composé de 5 petites iles inhabitées, qui ont été « conquises » par le Japon en 1895, lors de la guerre sino-japonaise. Se fondant sur des textes antiques, la Chine n’a commencé à revendiquer sa réappropriation qu’en 1968, lorsqu’on y a découvert d’importants gisements de pétrole et de gaz. Le paroxysme des tensions régionales a été atteint en septembre dernier, lorsque le gouvernement japonais a nationalisé l’archipel, qui appartenait à la famille Kurihara. En y plantant leur drapeau, l’expédition des nationalistes japonais a immédiatement entrainé en Chine une vague de manifestations antijaponaises, avec le soutien du régime. La tension actuelle a donc été délibérément orchestrée et politiquement exploitée par le Japon, mais aussi par les dirigeants chinois.

 

LA SUITE