[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’effet sur l’inflation sous-jacente de la disparition des gains de productivité

économie

Lien publiée le 12 février 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Aux États-Unis depuis le début de 2022, dans la zone euro depuis 2018, on observe la disparition des gains de productivité, qui persiste même si on corrige les gains de productivité de leur composante cyclique

Cette disparition a une conséquence très négative : elle pousse à la hausse le coût salarial unitaire, les hausses de salaire n’étant pas amorties par les gains de productivité. Au troisième trimestre 2022, le coût salarial unitaire a progressé, sur un an, de 7,0 % aux États-Unis et de 3,6 % dans la zone euro.

Cette disparition des gains de productivité rend donc très improbable un scénario de baisse rapide de l’inflation sous-jacente, puisque l’inflation sous-jacente est fortement corrélée à la croissance du coût salarial unitaire, et de baisse rapide, en conséquence, des taux d’intérêt des Banques Centrales.

Natixis Research - L’effet sur l’inflation sous-jacente de la disparition des gains de productivité