Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Les Conseils Ouvriers dans la théorie de la gauche communiste germano-hollandaise
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Controverses (leftcommunism.org)
Dans le fichier PDF joint ci-contre, nous publions une intéressante étude de Ph. B. sur Les Conseils Ouvriers dans la théorie de la Gauche Communiste germano-hollandaise.
Elle retrace les combats politiques nés au sein de la Seconde Internationale pour comprendre la nature du surgissement de cette nouvelle forme d’organisation apparue dans la lutte du prolétariat à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, charnière qui voit un système capitaliste arrivé à maturité avec une classe ouvrière numériquement importante et concentrée commençant à poser la question de la révolution en faisant surgir ces organes unitaires à la fois économiques et politiques … ‘la forme enfin trouvée de la dictature du prolétariat’ comme l’énoncera Lénine lors de la révolution en Russie 1917. Elle détaille également l’évolution de la compréhension qu’en a dégagé ce courant politique tout en pointant ses forces et ses faiblesses. De plus, elle apporte un éclairage précieux sur la place assignée aux Conseils Ouvriers, tant dans la phase révolutionnaire que durant la période de transition et la société future, formulant au passage et à notre connaissance, l’une des meilleures présentation et critique du travail de l’un de ses éminents représentants – Jan Appel – sur l’organisation de la société future : Principes fondamentaux de la production et de la distribution communistes. Elle exhume aussi – et c’est précieux – quelques éléments peu souvent soulignés chez Marx sur ce sujet. Enfin, elle se clôture en posant toutes une série de questions politiques pertinentes qu’il est encore nécessaire d’approfondir afin de ne pas retomber dans les ornières du passé et de poser les questions futures dans les termes les plus clairs possibles.
Pour toutes ces raisons, nous conseillons vivement la lecture de cette contribution qui va au-delà d’un simple travail de rappel historique sur cette question clef des Conseils Ouvriers pour le mouvement révolutionnaire.
TABLE DES MATIERES
La conscience de classe
L’influence de Joseph Dietzgen
La conception de la conscience de classe dans la Gauche hollandaise
La grève de masse et l’organisation unitaire du prolétariat
Le débat sur la grève de masses dans la IIe Internationale avant 1905
La Gauche germano-hollandaise et la grève de masses. Henriëtte Roland Holst et Rosa Luxemburg
Offensive ou défensive. Le combat contre le « centrisme « kautskyste
État et partis : les deux obstacles
La nouvelle tactique de l’action de masse. – La question de l’État
Parti, conseils et révolution. « Masses ou chefs »
La nouvelle tactique du prolétariat
La question syndicale. – Syndicalisme révolutionnaire ou organismes unitaires du prolétariat ?
Économie politique ou politique économique de la révolution ?
Les voies de la révolution prolétarienne : des comités de lutte aux conseils ouvriers
La transformation de l’économie, du capitalisme au communisme. Les Grundprinzipien
Pannekoek et la transformation économique de la nouvelle société
Le mouvement de la lutte de classe et les conseils ouvriers
L’autogestion de la lutte
L’autogestion du nouveau pouvoir politique
Contradictions et les silences des Conseils ouvriers
Beaucoup de questions non résolues




